Arcachon et alentours avec un bébé de moins d’1 an

Arcachon et alentours avec un bébé de moins d’1 an

En période de pandémie il n’est pas évident de prévoir des vacances… et avec un bébé de 4 mois encore moins. Entre les destinations où il fait trop chaud (où on aurait passé notre temps à être enfermé dans la maison), les destinations trop loin en termes de trajet, les destinations avec des conditions d’hygiènes pas idéales, nous avons longuement cherché où partir. 
Finalement nous avons opté pour la France et plus précisément le bassin d’Arcachon car avec un bébé si petit c’est quand même plus pratique. 

Dans ce coin, il fait chaud en été mais pas trop donc nous avons pu profiter de bonnes promenades et de la plage. Prévoyez tout de même une tente de plage pour protéger bébé du soleil, c’est bien pratique (pour ceux que ça intéresse j’avais la tente Quechua – Decathlon).

Nous sommes restés 2 semaines dans cette magnifique région. Nous avions pris un Airbnb,  avec piscine privée. Le logement est  situé dans les terres, au calme, mais tout de même à proximité d’Arcachon (30 min de voiture). Les propriétaires sont très sympas ! Un lieu parfait pour se ressourcer. 

Voici ce que nous avons visité pendant ces 2 semaines. 

airbnb arcachon

Arcachon


Très jolie station balnéaire, cette ville est très animée l’été. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, restaurants et cavistes. 
La ville est découpée en 4 quartiers qui ont chacun le nom d’une saison. 
Le quartier « Ville d’hiver » est l’un de mes coups de cœur. Dans ce quartier vous pourrez admirer de somptueuses villas. Il y en a plus de 300 au total ! Ça fait rêver ! Parmi les plus connues il y a les villas Trocadéro, Bayard, Athéna…. 
Profitez-en aussi pour découvrir le Parc Mauresque. 

La « Ville de printemps » est aussi très jolie et connue pour sa jolie plage « Pereire ». C’est la plage où nous nous rendions souvent car en cas de forte chaleur il y a des arbres sous lesquels s’abriter et c’est pratique pour s’y garer en haute saison.

La « Ville d’été » est située au niveau du centre-ville. A cet endroit vous pourrez aussi vous promener le long de la plage, la balade est sympa. Cependant pour s’y baigner je ne trouve pas ça hyper chouette car il y a beaucoup de bateaux. Lors de votre visite pensez à passer vers les Halles d’Arcachon. C’est très sympa. 

La « Ville d’automne » est le coin que nous avons le moins aimé (petit port de plaisance).

La dune du pilat


Équipé d’un porte bébé nous sommes montés 2 fois en haut de la dune du Pilat. La montée se fait par l’escalier (mais si vous avez du courage vous pouvez le faire par le sable) et la descente se fait par le sable. 
Si vous y allez avec un enfant pensez à prendre de quoi le couvrir car il y a du vent en haut. La visite est gratuite mais le parking payant. Il y a de quoi se restaurer sur place (mais beaucoup de monde). 

Biscarrosse 


Nous sommes allés voir les surfeurs dans cette jolie station balnéaire animée. 

Dans les rues vous verrez beaucoup de vans, minibus avec des surfeurs qui se reposent à l’intérieur quand il ne sont pas en train de surfer sur l’océan. Le centre-ville est très sympa (il y a de nombreux restos et boutiques) et la plage très jolie ! Mes photos sont un peu tristes car nous y sommes allés un jour où le soleil n’a pas voulu pointer son nez.  

Cap Ferret


Pour aller au Cap Ferret vous pouvez prendre un bateau depuis Arcachon, mais de notre côté nous avons opté pour la voiture. Il faut savoir qu’en été il y a beaucoup de monde et que c’est assez bouché. Mais ça vaut vraiment le détour. 
Nous avons fait un premier arrêt dans le village ostréicole « Le Canon« . C’est un splendide petit village avec des cabanes en bois dans lequel les amateurs d’huîtres se régaleront. 

Le village ostréicole le plus connu est le village de « L’herbe ». Dans ce petit village on dirait que le temps s’est arrêté. C’est vraiment un lieu magnifique. 
Attention par contre si vous n’aimez pas les huîtres il n’y a qu’un seul resto qui propose autre chose (et autant dire qu’il y a du monde) 

Notre troisième arrêt s’est fait au niveau de Cap Ferret, nous sommes allés voir son phare et nous avons mangé une bonne glace en centre-ville. 

Biarritz et Bayonne


La ville de Biarritz est située à 200km d’Arcachon. 
Comme les villes de Biarritz et Bayonne sont situées à  proximié l’une de l’autre, nous avons visité ces deux villes la même journée. 
Je ne connaissais pas du tout Biarritz et le centre ville est très animé. Nous nous sommes perdus dans les rues sans suivre d’itinéraire précis. Nous avons vu la plage de Biarritz, le port des pêcheurs, le phare, le pont menant au Rocher du Basta. 
Une promenade très agréable. 

Dans l’après midi nous sommes allés à Bayonne. 
Une ville complètement différente de Biarritz d’un point de vue architecturale. On retrouve dans la vieille ville des petites ruelles avec des maisons aux volets de toutes le couleurs. 
Un vrai bijou. 
Qui dit Bayonne dit Jambon de Bayonne, profitez-en pour en prendre en cornet à manger sur place ou en morceau pour le déguster chez vous ! 

Bordeaux


J’ai été agréablement surprise par notre visite de Bordeaux. Je m’attendais à une ville pleine de pollution avec des rues embouteillées. Finalement le centre-ville était complètement piéton ! Hyper sympa. Toutes les ruelles sont plus jolies les unes que les autres, et en se perdant dans les rues on découvre de jolis monuments.

Ps : Cet article est illustré avec moins de photos que d’habitude car avec bébé ce n’est pas toujours simple…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *