Le Sud de la France en hiver

Le Sud de la France en hiver

On pense souvent à se rendre dans le sud de la France en plein été pour profiter de la plage, mais cette région est également très agréable en hiver. Entre deux confinements nous avons décidé de partir environ 10 jours afin de changer d’air. Les restaurants et musées étaient fermés pour cause de Covid pendant notre visite, c’est pour cette raison que je n’en parlerai pas dans cet article.


Notre première étape nous à conduit à Lyon : arrêt très pratique pour éviter de faire trop de kilomètres dans la même journée lorsque l’on vient de la région parisienne. Lyon est une ville que j’apprécie particulièrement car il s’agit d’une métropole animée, dynamique, jeune, qui se visite à pied et qui a beaucoup de charme. J’avais d’ailleurs fait un article il y a quelques temps à ce sujet ici.


Nous sommes ensuite allés À Saint-Tropez pour quelques jours. La localisation nous a permis de barouder dans les villes aux alentours. Saint-Trop en hiver est vraiment très agréable. Le climat est plutôt doux, et la luminosité est très sympa. Même si vous n’êtes pas un VIP, St-Tropez regorge de petites ruelles dans lesquelles il est très sympa de se balader. Profitez-en aussi pour vous rendre sur le port afin d’admirer les splendides yatchs, et rendez-vous à la Citadelle pour profiter du coucher du soleil sur la ville. En fin d’année les boutiques de luxe présentent leurs plus belles vitrines et même si on ne peut rien y acheter c’est quand même très joli pour les yeux. D’ailleurs, pensez à vous arrêter chez Dior Café des Lices, ça vaut vraiment le coup d’oeil : les illuminations de fin d’année sont vraiment superbes. Lors de votre passage vous devez impérativement aller déguster LA tropézienne (boutique située Bd Vasserot). Croyez-moi la Tropézienne de St Trop n’a rien à voir avec la Tropézienne d’ailleurs.

Saint-Tropez-Port
Saint-Tropez-Port
Saint-Tropez-Dior-des-lices-
Saint-Tropez-Dior-des-lices-
Saint-Tropez-tropezienne-tarte
Saint-tropez-boutique-de-luxe
Saint-Tropez-Facades

Pour notre séjour à St-Trop j’avais loué un grand studio dans la résidence Windward. Pour rejoindre le centre-ville il vous faudra une voiture (c’est à 5 min).

Location Saint Tropez windward

  
Situé à quelques kilomètres de Saint-Tropez partez à la découverte de Grimaud. Il s’agit d’un petit village typiquement Provençal. Bien fleuri même en hiver, c’est très agréable de s’y promener. Vous serez peut être étonné comme moi du nombre de Porsche et voitures de luxe (immatriculées dans des pays où la fiscalité est avantageuse 🤣) qu’il y a dans ce village si typique. 


En front de mer arrêtez vous à Port Grimaud. Grimaud et Port Grimaud ne se ressemblent pas du tout d’un point de vue architectural. Tandis que Grimaud est composé d’anciennes maisons de village, Port Grimaud est une ville nouvelle dans laquelle on retrouve de nombreux petits canaux, petits ponts et Yachts plus beaux les uns que les autres. Même s’il s’agit d’une ville nouvelle j’ai trouvé la promenade très agréable. De nombreux restaurants sont disponibles sur place.


Un peu plus dans les terres rendez-vous à Ramatuelle. Plus petit que Grimaud ce village est tout aussi splendide. Profitez-en aussi pour aller voir la jolie plage de Pampelonne


La vieille ville d’Antibes est aussi très mignonne. Malheureusement lors de notre visite il pleuvait beaucoup donc j’ai que très peu de photos.


Nous avons ensuite pris un logement (très bien situé) à Cannes. La visite de Cannes passe impérativement par une marche sur la Croisette, la rue d’Antibes, le Palais des Festivals… 


Situé à 45 minutes de voiture de Cannes, nous sommes allés à Monaco pour rencontrer le Prince 🤣 La promenade sur le Rocher vous permet de profiter de splendides panoramas sur Monaco et son port. Vous pourrez aussi entrer dans les jolies Cathédrales de la ville. Qui dit Monaco, dit passage obligé devant le Casino de Monte-Carlo. Monaco fait le bonheur de tous les amateurs de voiture de luxe et de collection. C’est rare de voir autant de Ferrari au m2. D’ailleurs les forces de l’ordre sont omniprésentes, la sécurité est très renforcée. 


A quelques minutes de la principauté, pensez à vous arrêtez à Eze. Perché sur une colline ce tout petit village est vraiment très mignon.


A 30 minutes de Cannes j’ai été très agréablement surprise par la découverte de la vieille ville de Nice. J’avais en tête une image d’une ville archi construite et sans charme. Et bien c’était une erreur ! C’est une ville animée et très jolie. Profitez-en pour vous balader sur la promenade des anglais. Même en plein hiver l’eau de la mer est d’un bleu azur ! 

Dans un autre style, pensez à vous rendre dans la ville du parfum : Grasse. C’est un petit village typique situé en hauteur dans lequel on retrouve les différents parfumeurs. Fragonard propose une visite guidée gratuite des usines très intéressante. Vous apprendrez des infos sur la fabrication du parfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *