Une virée à Dijon

Une virée à Dijon

Lorsque j’ai envie de partir un week-end, pas trop loin de chez moi et en voiture, un de mes premiers réflexes est de rechercher dans Google « Week-end à 3h de Paris ». Lors de mes recherches je tombée sur la ville de Dijon.  Je me suis donc intéressée à cette ville de Bourgogne d’un peu plus près, et, les nombreux blogs et sites que j’ai consulté m’ont donné très envie de découvrir la ville. J’ai lu à plusieurs reprises que Dijon était une ville idéale pour la gastronomie, le vin, et les visites (car il y a de nombreux monuments). Sur un coup de tête, je me suis donc décidée à y aller pour un week-end.

 

OU LOGER A DIJON

Je pense que le plus pratique est de réserver un logement dans le centre-ville. De mon coté, j’ai réservé sur Airbnb un petit studio, situé en plein centre et je vous recommande cette adresse : cliquez ici pour avoir + d’infos.

 

QUE FAIRE A DIJON

Dijon est une ville animée, familiale, avec un centre historique très charmant, et c’est une ville dans laquelle on mange bien ! Voici les grandes étapes de ce que vous pouvez faire à Dijon.

1- Suivre le parcours de la chouette

Le parcours de la chouette, est un parcours fléché qui vous permet de passer dans les lieux incontournables de la ville (des flèches sont situées au sol dans toute la ville). C’est la première fois que je voyais ce concept et je l’ai trouvé vraiment intéressant car cela permet de ne rien rater (c’est donc très pratique pour les vadrouilleurs comme moi). Avant de débuter le parcours de la chouette, rendez-vous à l’office du tourisme afin de récupérer un petit guide vous permettant d’avoir les explications sur les différents lieux du parcours. Vous avez aussi la possibilité de télécharger les infos sur votre smartphone. La visite de ce parcours dure environ 1h30, mais de mon coté, comme j’ai beaucoup flâné dans les rues, j’en ai eu pour 3h.

2- Faire du shopping en centre-ville

Vous le verrez, Dijon est une ville très animée dans laquelle il y a énormément de commerces. Profitez-en pour faire un peu de shopping ! Attention par contre, tout est fermé le dimanche.

3- S’inscrire à une visite guidée

L’Office du Tourisme propose de très nombreuses visites guidées : à la découverte des hôtels particuliers, balade gourmande, création de la vraie moutarde de Dijon….

Pensez à vous inscrire à la visite qui vous intérésse : cliquez ici pour obtenir + d’infos

 

4- Visiter le Musée des Beaux-arts

Découvrez les jolies collections de peintures et de sculptures, dans le Musée des Beaux-arts de Dijon, situé dans le Palais des ducs de Bourgogne.

A savoir : la plupart des Musées sont gratuits à Dijon, et celui-ci en fait partie.

 

5-Découvrir les hôtels particuliers

Le centre-ville de Dijon cache de très nombreux splendides hôtels particuliers. Si vous faites le parcours de la chouette, vous aurez la possibilité d’en découvrir plusieurs…

 

6-Manger des plats typiques de la région et boire du bon vin

La plupart des restaurants vous permettent de découvrir les spécialités culinaires de la région : boeuf bourguignon, vin de bourgogne… Profitez-en !

 

AUX ALENTOURS DE DIJON

1- Visiter Beaune

Si vous avez un peu de temps, rendez-vous dans le splendide village de Beaune. Perdez-vous dans les rues et surtout, pensez à visiter les hospices de Beaune, ca vaut vraiment le coup d’oeil.

Cette ville est située à 30 minutes de Dijon.

2- Se rendre dans un vignoble

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans un vignoble et de tester différents vins. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire cette étape.

3- Aller à Auxerre, à 1H30 de Dijon

J’ai été très agréablement surprise par la ville d’Auxerre. Cette ville est également pleine de charme et tout comme Dijon elle se visite via un parcours fléché !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *