Les canaries : quelques jours à Fuerteventura

Les canaries : quelques jours à Fuerteventura

J’ai séjourné 5 jours à Fuerteventura fin Mai. Cette petite île des Canaries est réputée pour les surfeurs car il y a du vent. Je ne suis pas surfeuse mais j’ai tout de même vraiment apprécié mon séjour à Fuerteventura. Je vous conseille cette destination si vous souhaitez vous reposer : ce n’est pas une destination où il faut s’attendre à faire des millions de visites. On y va pour le soleil, la piscine et la plage. C’est la première destination que je fais qui est aussi désertique. En prenant la voiture, vous vous retrouverez très régulièrement au milieu de RIEN ! Les paysages qui vous entoureront seront juste splendides. 

 

LA TEMPÉRATURE & LE VENT

Et dire que je pensais qu’il n’allait pas faire chaud à cette période de l’année…. En arrivant à l’aéroport j’ai vite compris que j’avais tort. Il a fait très beau pendant tout mon séjour. La température était aux alentours des 30 degrès. Il y avait un peu de vent mais rien de très contraignant : le vent permettait de ne pas mourir de chaud. En fonction de l’endroit de l’île que vous choisissez il peut y avoir BEAUCOUP ou TRÈS PEU de vent. Globalement les deux lieux où j’ai trouvé qu’il y avait moins de vent sont : Morro Jable (sud est) et Caleta de Fuste (au milieu de l’île cote est). Dans tous les cas faites vraiment attention au soleil. Comme il y a un peu de vent on attrape VITE des coups de soleil (n’oubliez pas c’est le soleil du Sahara).  L’île dispose d’un climat tempéré donc vous pouvez vous y rendre toute l’année.

 

OU LOGER ?

Pour cette destination j’ai privilégié l’hôtel  en demi pension. J’ai logé dans la ville de  Caleta de Fuste. L’idée de ce voyage était de me reposer donc j’ai trouvé que cette formule était la plus appropriée. Globalement vous trouverez des hôtels un peu partout sur l’île. Pour 5 jours en demi pension vol + hotel pour deux personnes j’ai dû débourser 1200 euros  (pour 2). Je pense que vous pouvez trouvez moins cher si vous vous y prenez en avance.

 

FAUT-IL LOUER UNE VOITURE ?

Je pense que oui sinon vous allez rester à l’hôtel et je trouve ça un peu dommage. Si vous restez pour de la courte durée il est préférable de louer une voiture pendant tout votre séjour. Si vous restez plus d’une semaine je pense que vous pouvez la louer seulement pour quelques jours.   Les prix des locations de voitures sont  attractifs alors il ne faut pas s’en priver. Pour 5 jours pour une petite citadine j’ai payé environ 90 euros (compagnie Avis).

 

QUE FAIRE A FUERTEVENTURA ?

 

1 – S’amuser dans les Dunes de Corralejo 

Les dunes de sable sont situées au Nord de l’Île.  En arrivant à Corralejo, le paysage change subitement pour laisser apparaître des magnifiques dunes de sable. On se croirait dans le désert du Maghreb.

corralejo

corralejo route

Corralejo dunes 1

corralejo

2 – Passer dans le village des surfeurs : Cotillo

Ecoles de surfs, boutiques artisanales, tatoueurs, massage pour surfeurs, dans cette ville tout tourne autour du SURF. Il n’y a pas grand chose à faire mais si vous avez l’occasion d’y passer, pensez à vous y arrêter.

 

3- S’arrêter sur la route au milieu de nulle part et prendre le temps d’admirer le paysage

C’est quand même assez rare de se retrouver au milieu de RIEN ! Alors profitez de ces moments, en vous arrêtant dans les points de vue que vous trouverez sur votre route. Les paysages ne sont pas les mêmes en fonction des endroits de l’île où vous êtes.

Fuerteventura route 2

Fuerteventura route 3

Fuerteventura route

 

4- S’arrêter dans le petit village Betancuria

Il s’agit du village que j’ai préféré lors de ma visite à Fuerteventura. Situé au centre de l’île, il a un côté authentique que l’on ne retrouve pas dans les autres villages de l’île. Sa petite église lui donne beaucoup de charme.

Betancunia 4

Betancunia

Betancunia

Betancunia

 

5 – Découvrir les plages de l’île

Fuerteventura est une destination plage, et la plupart des plages ne se ressemblent pas, alors ça vaut le coup d’aller y jeter un œil.

 

Plage de Caleta de Fuste

Il s’agit d’une jolie petite plage à l’abri du vent. Sur la plage principale il y a un peu de monde car elle est juste devant les hôtels. Si vous souhaitez vous mettre plus au calme, marchez vers la droite (lorsque vous êtes face à la mer) et empruntez la petite route bétonnée à pied. Vous vous retrouverez dans des petites criques avec moins de monde.

Caleta de fuste

Caleta de fuste

Plage Esmerlada

Il s’agit d’une jolie plage entourée par un peu de verdure. Quand j’y suis allée il y avait beaucoup de vent donc j’en ai juste profité pour faire une balade sur le sable.

Plage esmerlada

Plage de Sotavento

Cette plage est le paradis des surfeurs et des Kite-surfeurs. Il y a beaucoup de vent, mais c’est la plage que j’ai préféré sur cette île. Elle a gardé un coté naturel que j’ai vraiment apprécié.  Vous rencontrerez dans les dunes de la plage des petits écureuils.  Ils sont très curieux !

Plage Sotavento

Plage Sotavento

Plage Sotavento

Plage Sotavento

Plage de Morro Jable – Jandia

Il s’agit d’une plage très jolie avec un eau bleue turquoise. Cette plage est à l’abri du vent, elle est située dans une station balnéaire.

Plage morro jable jandia

 

6- S’arrêter sur le point de vue de Cofete.

Les agences de location de voiture vous déconseillent d’aller à Cofete avec votre véhicule (car l’assurance ne s’applique pas en cas de problème) mais sincèrement, je n’ai pas trouvé la route si difficile. Vous roulerez sur de petits graviers pendant une trentaine de minutes pour arriver sur un splendide point de vue.  Si vous roulez doucement vous n’aurez aucun problème. Prévoyez une petite veste pour aller à Cofete, il y a un vent terrible ! J’ai bien cru que j’allais m’envoler. Le paysage vaut vraiment le coup d’oeil !

route cofete

cofete

 

LES + ET LES – DE FUERTEVENTURA

Les plus

  • Destination idéale pour avoir du soleil et se reposer
  • Jolies plages
  • Paysages inattendus (on ne dirait pas que l’on est en europe !)

 

Les moins

  • Beaucoup de villages me font penser à des villages fantômes, frappés par la crise économique (beaucoup de constructions laissées à l’abandon)
  • Peu de visites culturelles

 

En cinq jours je n’ai pas eu le temps de tout faire alors n’hésitez pas à compléter mon article en laissant un commentaire.

 

 

 

 

Une réaction au sujet de « Les canaries : quelques jours à Fuerteventura »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *