Week-end de 3 jours à Florence

Week-end de 3 jours à Florence

Après avoir visité la magnifique ville de Rome il y a quelques mois j’avais envie de retourner en Italie ! J’ai donc continué à découvrir l’Italie en allant 3 jours  dans la splendide ville de Florence ou « Firenze » pour les italiens. Je pensais que Rome était la seule ville musée que j’allais découvrir, mais à ma grande surprise il en est de même pour Florence. Il y a des monuments, églises, palais absolument partout ! Un vrai bonheur pour les vadrouilleurs.

 

FLORENCE EN 3 JOURS

C’est pour moi la durée idéale si vous souhaitez découvrir cette ville et avoir le temps de passer dans les lieux principaux. Pendant mes 3 jours de visites (en mars) il a fait 24 degrés en journée et 15 degrés le matin donc la température était parfaite pour profiter de la ville.

OU LOGER ?

Optez pour le centre de Florence. De mon côté j’ai logé dans l’hôtel Corona d’Italia, situé dans le quartier Sans Lorenzo. L’hôtel est localisé a 5 minutes à pied du Duomo. Je vous le recommande vivement :  l’hôtel est propre,bien situé et le personnel est accueillant.

> Cliquez ici pour obtenir plus d’infos sur l’hôtel

 

LES LIEUX A VOIR ABSOLUMENT

Le Dôme (Duomo) – Campanile
C’est le monument que j’ai préféré lors de mon voyage a Florence.
Il s’agit d’une immense cathédrale située piazza del Duomo classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle est accolée à un autre monument que l’on nomme Campanile de Giotto. Il s’agit d’une grande Tour  de 85 mètres de haut.
La visite du Duomo coûte 18€/ personne et donne accès aux 4 monuments de la place à savoir : le Dôme, la Baptistère Saint-Jean de Florence,  la tour Campanile de Giotto, et le musée Sainte-Réparate.
Pour monter en haut de la coupole vous devez impérativement réserver un créneau. L’accès à la coupole se fait par le côté du Duomo. Il vous faudra alors monter plus de 300 marches pour avoir un magnifique panorama sur Florence.

> Cliquez ici pour acheter vos billets 

duomo flirence

Duomo florence 2

Duomo florence 2

Ponte Vecchio
Il s’agit de l’un des plus anciens ponts de Florence. Ce pont a été détruit à plusieurs reprises suite à des inondations mais il a définitivement été reconstruit en 1345. Il est devenu très célèbre depuis le temps des Médicis. En effet de nombreuses boutiques de bijoux de luxe  y sont installées. Ça brille de partout !

Ponte vecchio florence

Ponte vecchio florence

Quartier Santa Maria Novela

Ce quartier est organisé autour de sa magnifique Basilique « Santa Maria Novella ». Le détour vaut le coup d’oeil. Profitez-en pour vous perdre dans les ruelles du quartier.

florence santa maria

Village italien – Fiesole 

Éloignez-vous un peu de la foule et rendez-vous dans un village typique Italien :  Fiesole. Pour rejoindre ce village vous pouvez emprunter le bus 7 depuis Florence. Le bus vous y emmène en 25 minutes (pour 1€50/ personne). Ce village offre une très jolie vue sur Florence. Vous pouvez faire le tour du village en 1h. Il n’y a pas grand chose à visiter mais cela permet d’avoir un autre aperçu de l’Italie.

fiesole

vue depuis fiesole

Le jardin de Boboli 

Vous le remarquerez sans doute, il y a très peu de verdure à Florence. Pour voir un peu de verdure rendez-vous  dans le joli jardin de Boboli : c’est l’un des seuls endroits ou vous pourrez flâner sur l’herbe. Le jardin offre une très jolie vue sur Florence.  L’entrée est située sur la gauche du Palais Pitti.

L’entrée du jardin est payante.  Pensez à y aller plus d’une heure avant la fermeture sinon vous ne pourrez plus y rentrer.

> Cliquez ici pour obtenir plus d’infos sur le jardin de Boboli

jardin boboli 2

jardin boboli la vadrouilleuse

jardin boboli la vadrouilleuse

Esplanade Michel-Ange

Esplanade Michel-Ange

Pour avoir LA plus jolie vue sur Florence, rendez-vous au coucher  du soleil sur l’Esplanade Michel-Ange.

Duomo florence 2

Quartier San Lorenzo

A quelques mètres du Duomo, on trouve le quartier de San Lorenzo. Il s’agit d’un quartier animé dans lequel vous pouvez retrouver plusieurs marchés (vous y trouverez essentiellement des produits en simili cuir ou cuir). Se perdre dans les ruelles est le meilleur moyen pour découvrir le quartier.

Profitez-en pour passer devant l’Eglise San Lorenzo.

 

Palais de de Médicis 

Construit en 1444, le Palais Médicis se présente comme l’un des exemples les plus typiques de la Renaissance. Vous y découvrirez une chapelle ornée de fresques, et une galerie baroque.

palais musée 2 vecchio

Palazzo Vecchio 

Il s’agit d’un des monuments incontournables lors de votre séjour à Florence.

Vous avez la possibilité de visiter

  • Le Palais et son musée
  • La tour
  • Un site archéologique

De mon coté j’ai  opté pour une visite de la tour et du Musée. L’entrée pour les deux coûte 18 euros/ personne.

Pour pouvoir monter en haut de la Tour il vous faudra de la patience car l’attente est longue (environ 1h)!. La vue d’en haut est splendide.

Le musée est quant à lui somptueux. Vous commencerez votre visite par la cour intérieure (accessible sans billets d’entrée). Elle est décorée avec  de nombreuses peintures sur les plafonds.

Vous découvrirez ensuite le Salon des cinq cents : il s’agit d’une immense salle (53 mètres sur 22) conçue à l’origine pour être le siège du conseil général du Peuple. Cette salle est décorée par de nombreuses fresques et tableaux.

Vous pourrez ensuite visiter l’étage supérieur, vous passerez de salle en salle toutes plus surprenantes les unes que les autres.

mussee palazzo vecchio

Synagogue de Florence

Si vous avez un peu de temps, marchez jusqu’à la synagogue de Florence. Il s’agit d’une des plus belles synagogue d’Europe.

La Rue Tornabuoni

Si vous souhaitez allez vous balader dans les rues commerçantes et découvrir les vitrines des boutiques de luxe, rendez-vous Via Tornabuoni. Attention, il y a beaucoup de monde le week-end.

Manger une gelato (glace)

Les glaces artisanales sont excellentes à Florence. Il y en a un peu partout donc vous en trouverez sûrement lors de vos ballades. Voici une bonne adresse :

Gelateria Caffe’ Dei Fossi- Via dei Fossi, 65, 50123 Firenze FI, Italie

 

EXEMPLE D’ITINÉRAIRE EN 3 JOURS

JOUR 1

  • Visite Duomo
  • Se balader dans le quartier Santa maria Novella
  • Se balader dans la rue commerçante  via dei Tornabuoni
  • Se rendre au Ponte Vecchio (pont très connu à florence)
  • Se balader Piazza Santo Spirito
  • Passer devant la belle statut de David

 

JOUR 2

  • Se rendre à Fiesole
  • Visiter le jardin de Boboli
  • Aller sur l’esplande Michel Ange
  • Aller dans le quartier Santa Croce

 

JOUR 3

  • Visiter le Palais Medicis
  • Visiter le Palazzo Vecchio
  • Se rendre dans le quartier San Lorenzo

 

 

Belles vacances à Florence

Une réaction au sujet de « Week-end de 3 jours à Florence »

  1. Bonjour
    bravo pour votre blog il donne envie ..
    je me permets de vous écrire
    j organise un voyage d une semaine en juillet juste avec mes deux filles, et c est une surprise pour elles 15 ET 17 ans
    voici mon voyage en sachant que je n ai que réservé l avion elle retour à Pises
    (moins cher qu à Florence )
    aeroport Pises et visite – location voiture – vers florence – 3 nuits -(je ne sais pas ou non plus )
    et direction les cinq terres 2 nuits – et finir deux nuits a Portofino pour plage et retour paris de Pises le samedi 20

    si vous voulez bien m aider je suis nulle et en panique surtout .
    je ne sais pas ou dormir quand je vais voir les cinq terres ? et j ai ma voiture de location ? (il faudrai donc un hôtel ou je me pose avec ma voiture )
    envie plutôt de se balader que de les voir en bateau .

    Je vous remercie énormément
    je ne le fais jamais mais je suis tombée par hasard sur vous

    bien à vous
    sandrine Hayat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *