5 jours dans la magnifique ville de Rome

5 jours dans la magnifique ville de Rome

Buongiorno les vadrouilleurs ! J’ai passé 5 jours en plein hiver dans la magnifique ville de Rome. Avant d’y aller j’avais lu un peu partout qu’il s’agissait d’une ville musée et j’avais un peu de mal à me rendre compte ce que cela signifiait. Je l’ai vite compris en arrivant dans la capitale Italienne. Il y a des monuments et des Musées absolument PARTOUT ! Voici donc un petit résumé de ce qu’il ne faut pas manquer. 

ROME EN HIVER

Je conseille fortement cette destination en hiver. Il ne fait pas trop froid (environ 10/15 degrés) donc c’est agréable pour les visites. Pendant mes 5 jours de visites j’ai eu le droit à un soleil magnifique et un ciel bleu. J’y suis allée de fin décembre à début janvier.

ROME POUR LE NOUVEL AN

Ce n’est pas la destination la plus festive que j’ai faite. J’ai assisté à un spectacle et un feu d’artifice depuis le Circo Massimo, mais l’ambiance n’était pas aussi festive que dans d’autres villes que j’ai visité.

Je vous laisse d’ailleurs lire mes articles sur :

CONSEILS PRATIQUES A LIRE AVANT DE PARTIR A ROME

Rome est une destination très particulière concernant les visites.
Certaines des visites que vous souhaitez faire se réservent à l’avance (assez longtemps avant votre départ pour la capitale). Je vous conseille donc de vous renseigner avant de partir et de préparer votre itinéraire. Si vous ne voulez pas attendre pendant des heures à l’entrée des musées  je vous conseille de prendre un « pass ».
Différents « pass » existent à Rome  vous permettant d’avoir accès aux musées avec des coupes files. Vous pouvez acheter vos pass en ligne et il faudra aller les retirer à votre arrivée à Rome dans un office du tourisme (à choisir lors de votre réservation en ligne)
Voici donc les deux principaux pass
  • Omnia card : permet d’avoir des entrées  au Vatican + Basilique Saint Pierre + 2 musées  + transport en commun illimité pendant 72h.
    • Prix : environ 113 euros / pass
    • Cette carte est valable 72h.
    • Je ne la conseille pas car je trouve qu’elle est très chère et elle oblige à faire les visites au pas de course
  • Roma Pass : permet d’avoir accès à deux musées (hors Vatican) + transport en commun illimité.
    • Elle est  valable pour 48h ou 72h.
    • Prix :  72h pour environ 38 euros.
    • Je l’ai trouvé plutôt d’un bon rapport qualité prix. Il faut savoir que 1 jour de transport en illimité coûte 7 euros a Rome. Le pass est donc très rapidement rentabilisé.
    • Avec cette carte je suis allée :
      •  à la villa Borghese (dont je parle ci dessous). Attention : pour pouvoir aller à la villa Borghese même avec un Roma Pass il faut appeler la villa pour réserver ! Vous ne pouvez pas y aller sans réservation.
      • Au Collisée et au forum Palatin/Romain.

LES LIEUX A NE PAS MANQUER

Découvrir le Vatican, la Chapelle Sixtine, et le Basilique Saint Pierre.

Pour découvrir le Vatican j’avais réservé en avance  et je vous conseille de faire de même si vous ne voulez pas faire la queue pendant 4h.
J’ai réservé une visite guidée de 3h (en français) du Vatican de la Chapelle Sixtine et de la Basilique St Pierre .
La réservation est à effectuer sur le site du Vatican et coûte 39 euros par personne.
J’ai adoré cette visite guidée car elle m’a permis d’obtenir de nombreuses informations que je n’aurai jamais eu sans le guide.
Le Vatican est un lieu très spécial : je n’avais jamais vu un Musée aussi bondé !  C’est un musée tellement bondé que vous ne pouvez pratiquement jamais vous arrêter devant les panneaux explicatifs. Dans certaines pièces il y a tellement de monde que vous êtes obligés d’avancer dans un sens et vous ne pouvez pas vous arrêter de marcher ni revenir sur vos pas. D’où l’importance d’avoir un guide !
C’est un énorme musée et il est presque impossible de tout  voir en une seule journée.
A part ça le  Vatican est un lieu vraiment exceptionnel !
Chaque pièce regorge de trésor, d’oeuvres d’art de peinture…. Ce lieu vaut vraiment le détour lors de votre passage à Rome.
La Basilique Saint Pierre est vraiment impressionnante par sa taille et par sa magnifique décoration.
Après cette visite guidée de 3h je me suis rendue en haut de la coupole  de la Basilique pour avoir un panorama sur le Vatican et sur la Place Saint-Pierre. Il faut payer un supplément entre 7 et 10 euros par personne pour pouvoir y aller mais ça vaut le coup d’œil !
La vue sur la place Saint Pierre est vraiment chouette.
 

La messe du Pape

Si vous êtes de passage à Rome profitez-en pour aller voir la Messe du Pape !
Vous pouvez trouver les heures de Messe sur le web.
Il y a énormément de monde donc vous ne le verrez que de très très très loin mais c’est à faire une fois dans sa vie.
 

La Fontaine Trevi

Rendez vous dans le centre historique de Rome pour voir la Fontaine Trevi. Je vous conseille d’y aller en soirée car en journée elle est quasi inaccessible tellement il y a du monde !
Il s’agit de la plus belle fontaine de Rome située dans le centre historique.
 

 Villa Borghese

Le parc Borghese est un parc de plusieurs hectares dans lequel il y a de nombreux musées dont la galerie Borghese. Il s’agit d’une villa qui appartient à des aristocrates collectionneurs d’oeuvres d’art et qui est ouverte au public depuis les années 90.
A travers cette visite vous pourrez découvrir de nombreuses peintures et  sculptures de grands artistes: vous pourrez notamment y retrouver des toiles de « Le Caravage », « Raphaël »….
La villa est elle aussi splendide car les murs et les plafonds sont peints et sculptés par de grands artistes.
Comme je l’évoquais plus haut il est indispensable de réserver à l’avance votre billet d’entrée. Si vous avez acheté un Roma Pass vous devez tout de même faire une réservation.
Les entrées se font par créneau horaire
  •  9h / 11h
  • 11h / 13h
  • 13h / 15h
  • 15h / 17h
  • 17h / 19h
 

Piazza di Spagna

Il s’agit d’une splendide place, autour de laquelle il y a de nombreuses boutiques de luxe.
Vous pouvez aller vous y promener et flâner dans les rues. Profitez-en pour aller déguster le meilleur Tiramisu de la ville dans la boutique Pompi située Via della Croce.

Piazza di Navona

Il s’agit aussi d’une très jolie place sur laquelle il faut se rendre. Elle possède également comme la plupart des places de Rome une jolie fontaine.

Piazza Venezia

Il s’agit de la place que j’ai préférée à Rome. Depuis cette place il est possible d’avoir un splendide panorama sur de très nombreux monuments et sites archéologiques. Je vous conseille de monter en haut du splendide bâtiment blanc. Vous pouvez monter sur une partie du bâtiment gratuitement. Vous aurez alors une vue 360 sur Rome. C’est un lieu magique.

Le Colisée

Ce monument est magnifique. Pensez bien à faire le tour pour pouvoir le visualiser sous différents points de vue.
Il est préférable de faire cette visite si vous avez un Roma Pass. Même avec ce pass j’ai attendu 45 minutes pour pouvoir y rentrer. Si vous y aller sans pass l’attente risque d’être très longue !
Étonnamment j’ai préféré le Colisée de l’extérieur plutôt que de l’intérieur. J’ai été un peu « déçu » de l’intérieur dans le sens où je m’attendais à voir des arènes. Ce n’est pas vraiment le cas.
 

Forum Romain et Forum Palatin

Cette visite est comprise dans le Roma Pass lorsque vous faites le Colisée ( Le Colisée + le forum Palatin/Romain comptent pour 1 musée).
Ce site archéologique est aussi très sympa a visiter.
En général je n’aime pas trop ce type de visite car je trouve que qu’il faut avoir beaucoup d’imagination pour pouvoir reconstituer les lieux.
J’ai pas contre apprécié cette visite à Rome car certaines bâtisses sont encore en bon état et sont vraiment très jolies.
 

Quartier Trastevere

Il s’agit d’un quartier que j’ai beaucoup aimé à Rome. Il se visite à pied et il faut se perdre dans les rues pour en profiter pleinement. C’est un quartier un peu plus calme que les autres mais il y a tout de même pas mal de boutiques et de restaurants assez typiques. Les couleurs des bâtisses sont très jolies ce qui rend la balade d’autant plus agréable.

Le Panthéon

Situé dans le centre historique de Rome vous pourrez entrer gratuitement dans Le Panthéon.
Rejoignez le centre du bâtiment et prenez le temps d’admirer. C’est vraiment un très jolie endroit.

Plage d’Ostia

La plage d’Ostia a été  ma plus importante déception à Rome.
Vous pouvez rejoindre cette plage en prenant le métro il faut compter environ 30 minutes depuis le centre de Rome.
Presque tout est fermé à Ostia pendant les fêtes de fin d’année à Rome.
C est une plage où il y a de nombreux restaurants tout du long ce qui la rend très très difficile d’accès.
Lorsque j’ai enfin pu accéder à la plage j’ai vraiment eu une grosse déception : toutes les bicoques étaient fermées avec du grillage de fer, il y avait des terrains de volley a moitié effondré  . Bref j’ai vraiment trouvé ça moche …

 RÉSUME DE MON ITINÉRAIRE

Jour 1
  • Vatican
  • Chapelle Sixtine
  • Basilique St Pierre
  • Fontaine Trevi
Jour 2
  • Villa Borghese
  • Messe du Pape au Vatican
  • Piazza Spagna
  • Piazza Venezia et rooftop sur le toit du monument
Jour 3
  • Colisée
  • Forum Palatin et Forum Romain
  • Quartier Trastevere
  • Et ballade dans le centre historique de Rome
Jour 4
  • Plage Ostia
  • Ballade dans les différents quartiers de Rome
Jour 5
  • Panthéon
  • Ballade dans les différents quartiers de Rome

2 réactions au sujet de « 5 jours dans la magnifique ville de Rome »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *