L’île de la Réunion : entre rando et farniente

L’île de la Réunion : entre rando et farniente

Ah la Réunion : cette magnifique île où vous pouvez passer de 30 degrés à 10 degrés à moins de 100 km d’intervalle, où vous pouvez passer d’un paysage ressemblant à la jungle à un paysage complètement aride, où vous pouvez naviguer entre les différentes cultures : créoles, indiennes, métropolitaines… J’y suis allée une dizaine de jours fin septembre et j’ai adoré. Vous trouverez ci dessous le récit de mon voyage. 

CONSEIL BILLET AVION
Depuis Paris pensez bien à réserver les billets le plus en avance possible si vous ne voulez pas payer trop cher.  J’en ai eu pour pour 700 euros aller/retour pour une personne  en réservant plusieurs mois à l’avance. J’ai voyagé avec la compagne Air France.

QUAND Y ALLER ?
Il y a deux saisons principales à  la Réunion

  • L’été est d’octobre à Mars. Il s’agit de la saison des pluies avec une température élevée.
  • L’hiver est d’Avril à Septembre : c’est la période conseillée pour y aller. Il ne pleut pas et il fait tout de même chaud (environ 25 degrés)

FAUT-IL LOUER UNE VOITURE SUR PLACE  ?
Oui la location de voiture est indispensable pour visiter l’île de la réunion. Vous allez vadrouiller sur toute l’île et il est beaucoup plus pratique de se déplacer en voiture.
Pour 10 jours comptez 250 euros pour une petite citadine.

OU LOGER  ? 
J’ai logé 10 jours au même endroit dans la ville de La Saline les bains située à l’ouest du pays et proche de la plage. Je ne suis pas certaine qu’il s’agisse du meilleur plan pour les visites car cela oblige à faire beaucoup de kilomètres. Il faut savoir que les principales randonnées  sont situées à environ 2h de route environ (ce n’est pas loin en km mais assez long en temps à cause des montagnes).
Je vous conseille plutôt de réserver plusieurs locations en fonction de votre itinéraire et des étapes que vous souhaitez réaliser. Cela vous permettra de perdre moins de temps en voiture.

OU SE BAIGNER ?
Vous ne pourrez pas vous baigner partout (sauf si vous souhaitez vous faire manger tout cru) car des requins vivent dans l’océan indien.
Il est donc interdit de se baigner sur certaines plages. Vous pourrez par contre vous baigner dans toutes les plages protégées par la barrière de corail (plage du lagon). Il s’agit des plages de L’ermitage les bains, La saline les bains ect.
Par ailleurs pensez à vous équiper de chaussures si vous faites de la marche dans l’eau. Des poissons pierres peuvent être présents dans l’eau. Il s’agit d’un poisson très venimeux.
Je tiens à préciser qu’on ne va pas à la Réunion uniquement pour la plage. Les plages sont jolies mais ne représentent pas le premier attrait de l’île.

LES LIEUX  VISITES

Je ne vais pas vous détailler comme d’habitude l’itinéraire dans l’ordre que j’ai effectué car comme indiqué plus haut je logeais à La Saline les Bains. J’ai donc dû retourner plusieurs fois sur mes pas pour effectuer différentes excursions et il ne me semble pas intéressant pour vous d’avoir mon itinéraire dans l’ordre.

Voici donc par grandes catégories les lieux que j’ai visité

LES VILLES

Saint-Denis

Il faut prévoir environ 2 à 3 heures pour découvrir cette ville. Commencez votre visite par la rue de Paris et remontez jusqu’au jardin de l’état.
Tout le long de la rue de Paris vous pourrez découvrir des maisons historiques qui ont été rénovées.
Une fois arrivé au jardin de l’état empruntez les rues situées à droite de la rue de Paris. Vous pourrez ainsi y découvrir les maisons créoles. Perdez vous dans les rues et vous tomberez ainsi sur des rues commerçantes.

Profitez en aussi pour aller voir le temple Hindou et le quartier du Barachois (il s’agit d’un quartier animé, idéal pour sortir boire un verre).
Évitez de vous rendre à Saint-Denis le dimanche, car tout est fermé, et la ville est beaucoup moins animée.

Saint-Paul

Il s’agit d’une ville plutôt populaire, dans laquelle les différentes cultures de la réunion se mélangent : créoles, indiennes… Cette ville est relativement animée par ses nombreuses boutiques. Pensez à vous rendre au marché de St Paul. Il s’agit d’un marché avec de très nombreux exposants où vous pourrez trouver les produits locaux. Il est ouvert le vendredi et le samedi matin.

 

Saint-Gilles Les Bains

Il s’agit d’une station balnéaire, avec des restaurants qui proposent des prix assez élevés. Si vous passez dans cette ville,  mangez dans le restaurant « Ti Coq » proposant un buffet à volonté, entrée plat et dessert à 25 euros avec de la cuisine créole. C’est le restaurant idéal pour découvrir la cuisine créole. Vous pouvez aussi déguster un buffet dans le restaurant « La Marmite » situé le long de la plage.

LES PLAGES 

Plage de L’ermitage les Bains

La plage de L’ermitage est protégée par la barrière de corail vous pouvez vous y baigner sans souci : il s’agit de la plage que j’ai préféré à la Réunion.
Il s’agit d’une grande plage avec cocotiers (le rêve quoi), mer bleue, bien entretenue.
Il y a de quoi se restaurer et se rafraîchir sur place. Comme toutes les plages à la Réunion elle est beaucoup plus fréquentée le week-end que la semaine. Le week-end les locaux y viennent en famille pour passer du bon temps. Cette plage est idéale pour faire du snorkeling.

Plage de Boucan Canot

La plage de Boucan canot n’est pas protégée par la barrière de corail mais par un filet de protection anti-requin. Bon je vous avoue que cette histoire de filet ne me rassure pas du tout. Je suis peut être un peu parano mais je n’étais pas vraiment rassurée à l’idée de m’y baigner même si j’en avais vraiment envie. Par contre la plage en elle même est vraiment jolie.  Une piscine naturelle est installée. Elle vous permettra  de vous baigner sans crainte mais je trouve quand même que ça retire du charme à cette jolie plage.

Plage de l’Etang-Salé

C’est une magnifique plage de sable noir, ou vous pourrez admirer le coucher de soleil. Attention en journée, le sable brûle les pieds.

Plage Grande Anse

Cette plage est vraiment splendide. Lorsque j’y suis allée, des énormes vagues éclataient juste devant moi dans un univers paradisiaque. Je vous laisse admirer en photo.

Plage de Saint-Leu

Je me suis arrêtée rapidement sur cette plage mais je n’ai pas eu de coup de cœur. J’ai préféré repartir sur une autre plage.

 

LES RANDONNÉES

Conseil pratique : pour toutes les randonnées que vous allez faire à la Réunion, levez vous tôt ! Les nuages sont présents assez tôt le matin et vous bloquent totalement la vue. Il est donc préférable d’y aller avant l’apparition des nuages…

Pour connaitre l’équipement indispensable qu’il faut pour partir en rando à la Réunion et les applications que j’ai utilisé :

Trou de Fer – Salazie

Si vous voulez faire une randonnée pas trop difficile (4h aller/retour) et vous retrouver dans le décor de Jurassic Park rendez vous en Salazie pour faire la randonnée qui part du  Gîte de Belouve et qui va jusqu’au au Trou de Fer.
Le trou de fer est un énorme gouffre situé entre deux montagnes. Quand j’y suis allée c’était complètement brumeux (nuageux) car je suis arrivée trop tard….
Si vous voulez voir le trou de fer il faut y aller très très tôt, au lever du soleil.
Par contre même si je n’ai pas pu le voir la randonnée vaut vraiment le détour : j’étais entouré de lianes, palmiers, arbres plus verts et plus beaux les uns que les autres

Voici le tracé de la randonnée à effectuer : cliquez ici

Attention faire la randonnée via la route forestière uniquement car l’autre Sentier était fermé.

Vue depuis le Gite de Belouve

Piton de la fournaise

Conseil pratique : pensez bien à vous rendre au volcan avec des vêtements chauds, il fait entre entre 0 et 10 degrès au sommet et le vent est glacial. Pensez aussi à emporter un kaway.

Lors de mon voyage à la Réunion j’ai eu une chance inouïe car le volcan (Piton de la fournaise) était en éruption.
Je n’ai donc pas effectué la randonnée standard ni visité l’enclos de Bellecombe car il était fermé. Par contre j’ai tout de même pu aller voir le cratère en éruption.

Il faut savoir que comme pour toutes les randonnées à la Réunion il est conseillé d’y aller au lever du soleil afin de ne pas avoir les nuages qui bloquent la vue.
Pour ma part comme j’y suis allée pour voir le volcan en éruption je m’y suis rendue en fin de journée de manière à faire l’aller le jour et le retour la nuit (l’éruption est beaucoup plus visible et impressionnante la nuit)

Lors de votre visite au Piton de la fournaise, prenez le temps d’admirer les paysages sur la route : ils sont somptueux.
Il y a beaucoup de virages mais la route n’est pas dangereuse si vous faites attention.
Le piton de la fournaise est haut et vous allez passer au dessus des nuages en voiture c’est juste magique. Attention tout de même car lors de cette traversée vous ne verrez rien à plus d’un mètre.

Une fois les nuages dépassés vous allez rapidement tomber sur un point de vue sur la plaine des sables. Arrêtez vous pour le voir. Ce point de vue est incroyable. On voit toute la plaine des sables d’en haut : on dirait la planète mars.

Continuez ensuite votre route, vous allez traversez la plaine des sables et vous tomberez rapidement sur les sentiers.
Pour ma part j’ai emprunté le sentier de Bert. La randonnée que j’ai effectué a duré 4h aller retour pour environ 11km. Le sentier de Bert est très facile (vous pouvez le faire en famille).

Voir ce volcan en éruption a été une de mes étapes préférées lors de mon voyage à la Réunion. Du haut du sentier de Bert j’ai pu visualiser d’assez près toutes les laves et les éruptions. Ce phénomène naturel est époustouflant.

Piton Morel – Cilaos

J’ai continué ma visite de la Réunion en allant dans l’un des trois cirques de la réunion : Cilaos.
Après plusieurs heures de route et de virages je suis enfin arrivée dans le village de Palmiste Rouge. Il s’agit d’un petit village entouré par les montagnes.
Il n’y a pas grand chose à faire dans ce village, j’y suis surtout allée pour faire l’ascension du Piton Morel.
Cette randonnée est une boucle d’environ 4h et permet d’avoir un magnifique panorama sur le cirque de Cilaos.

Voici le tracé de la randonnée que j’ai effectué: cliquez ici 
Je la déconseille aux familles accompagnées d’enfants (trop difficile et dangereux : on passe régulièrement très proche de ravin et c’est très glissant).
A mon avis cette randonnée n’est pas praticable en saison des pluies.

Maido – La glacière et Mafate

Rendez vous à Maido pour avoir une panorama époustouflant sur le cirque de Mafate. Le Maido est le point de départ de nombreuses randonnées. Comme pour toutes les randonnées il faut y aller tôt pour que ce panorama soit visible car il est très vite recouvert par les nuages.
De nombreux hélicoptères font des allers retours toute la journée afin de rapporter un peu de tout (nourritures, courses, produits d’hygiène..) aux habitants de Mafate. D’ailleurs je vous conseille de faire la randonnée dans le cirque de Mafate, je n’ai malheureusement pas eu le temps de la faire car il faut plusieurs jours (prévoir de dormir dans le cirque)

Depuis le Maido j’ai effectué une randonnée qui mène à la glacière. Il s’agit d’une randonnée de 3h30 aller-retour qui monte bien à l’aller et qui permet d’aller voir ce qu’on appelle « la  glacière ». Il s’agit d’un puit construit dans la roche il y a des années de cela. Les températures hivernales permettaient de transformer l’eau de ce puit en glace. Les esclaves transportaient ensuite la glace pour la revendre. Cette randonnée est sympa mais ce n’est pas ma préférée car je trouve que pendant toute la durée de la randonnée les paysages sont les mêmes, donc je l’ai trouvé un peu « longue ».

Voici le tracé de la randonnée que j’ai suivi : cliquez ici 

LES CASCADES ET AUTRES EXCURSIONS

Niagara

Je n’ai pas eu le temps de voir beaucoup de cascade. Comme j’y suis allée en saison sèche, beaucoup de cascade n’étaient pas présentes. J’ai tout de même pu découvrir la jolie cascade  Niagara située à proximité de la ville de St Denis. Cette cascade est accessible depuis la route sans faire de randonnée.

 

3 bassins, Saint Gilles

La cascade des 3 bassins de Saint Gilles est accessible depuis la route du Théâtre.  Normalement ce sentier est fermé et interdit au public.  Pourtant il s’agit du sentier sur lequel j’ai croisé le plus de touristes et locaux ! Cette petite « randonnée » dure environ 2h, vous pourrez voir le cascade des Aigrettes, le bassin des Comorans et le bassin Malheur. La plus jolie est la cascade des Aigrettes. Pensez à mettre votre maillot de bain pour pouvoir vous baigner. Par ailleurs, pour accéder à cette cascade vous allez devoir passer en dessous d’un portail fermé et vous mouiller jusqu’aux genoux, je vous conseille de prévoir des petites chaussures qui vont dans l’eau.

 

Excursions Baleines

Pendant l’hiver il est possible d’aller observer les baleines. J’ai réservé une excursion avec cette société : Grand Bleu.Pour 46 euros j’ai pu faire une excursion de 3h sur un magnifique catamaran avec nourriture et boissons à bord. Les baleines sont venues très proches du bateau, c’était vraiment très impressionnant. C’est une des excursions incontournables à faire à la Réunion !

 

 

2 réactions au sujet de « L’île de la Réunion : entre rando et farniente »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *