Barcelone en hiver, une destination idéale pour se ressourcer

Barcelone en hiver, une destination idéale pour se ressourcer

Je dois dire que j’ai passé un très très bon séjour à Barcelone. J’y suis restée 5 jours, et j’y ai passé le nouvel an.  J’avais déjà visité d’autres villes d’Espagne notamment Madrid, et certaines villes de la Costa Brava et j’ai trouvé que Barcelone  est une ville vraiment différente surtout d’un point de vue architectural ! En plein hiver c’est une ville très agréable, il fait entre 15 et 20 degrés, grand soleil, et la ville est tout de même très animée, même s’il s’agit de la basse saison. 

 

VOL & HÉBERGEMENT

Je suis allée à Barcelone, en Avion depuis Paris avec la compagnie aérienne Vuelling. Il faut compter 1h40 de vol. Le vol aller s’est bien passé, mais pour le vol retour j’ai du retard et l’avion n’avait pas été nettoyé…

Concernant l’hébergement il faut savoir que les logements (Airbnb ou hôtels) sont très chers dans le centre de Barcelone. J’ai donc opté pour une hôtel un peu plus excentré, mais tout de même très bien situé pour découvrir la ville. A Barcelone, les lieux à visiter sont éloignés les uns des autres donc vous emprunterez forcément le métro.

J’ai séjourné 5 jours dans l’Hôtel Catalonia Sagrada Familia. Il est situé à moins de 2 minutes de marche de la station de métro Claut. La chambre était très propre, et située au calme. Depuis l’hôtel il est possible de rejoindre la Sagrada Familia (située à 15 minutes de marche). De nombreuses « pâtisseries » sont localisées à proximité, ce qui est très pratique pour prendre des petits déjeuners sur place ou à emporter (si vous ne souhaitez pas le prendre à l’hôtel).

Pour rejoindre l’hôtel depuis l’aéroport il y a deux options :

  • Soit le métro : attention, il faut acheter un ticket de métro spécifique aéroport à environ 5 euros par personne – 45 minutes de trajet
  • Soit le taxi : il faut compter 30 euros – 25 minutes de trajet

BUDGET

  • Pour 5 jours en pleine période de fêtes de fin d’année, et en réservant au dernier moment (moins de 10 jours avant le départ), j’ai payé 800 euros pour deux personnes (vol+hôtel)
  • Concernant la vie sur place : pour les restaurants c’est comme en France, il y en a pour tous les budgets
  • Les musées sont très chers : en général il faut prévoir à minima 20 euros par personne

 

Ci-dessous découvrez mon itinéraire, et les lieux à voir absolument !

SAGRADA FAMILIA ET QUARTIER DE L’EIXAMPLE

J’ai commencé ma visite de Barcelone par la Basilique Sagrada Familia. Il s’agit d’un monument emblématique de la ville. La construction de cette Basilique a commencé en 1882, et elle est toujours en construction, étonnant non ?   Ce monument a été conçu par Antoni Gaudi, un célèbre architecte dont vous entendrez souvent parler à Barcelone. Gaudi, est un représentant du modernise Catalan, la plupart des musées et monuments à visiter à Barcelone, ont été réalisés par cette personnalité.

Par manque de temps (et de budget) je n’ai pas visité l’intérieur de cette Basilique. Par contre, j’ai observé l’architecture de celle-ci depuis l’extérieur, et c’est vraiment époustouflant.

 

Sagrada Familia

Dans le quartier de l’Eixample, il y a surtout des des « casas » à voir.  Les casas sont des maisons-musées. Certaines, notamment la casa Batllo a été conçue par Gaudi. Je suis surtout passée devant les casas sans forcément y rentrer. Le monde devant, et à l’intérieur des casas m’a un peu repoussé.

Voici une liste de casas

Le quartier animé de l’exiample s’organise autour d’une longue avenue sur laquelle on retrouve de nombreuses boutiques de luxe (haute couture, bijouterie), mélangées à des boutiques plus populaires.

  • Temps de visite du quartier : 1h30 sans visites des casas
  • Adresse : passeig de Gracia
Casa Batlo

 

Casa Mila

HOPITAL DE SANT PAU

J’ai ensuite visité l’hôpital de Sant Pau. Il s’agit d’un ancien hôpital qui a été légèrement déplacé aujourd’hui. C’est assez surprenant de visiter ce type de lieu, mais je trouve que cet endroit vaut vraiment un détour  (non pas pour le musée en lui même mais plutôt pour l’architecture des lieux). Cet hôpital a été construit comme « une ville dans la ville ». Vous y découvrirez plusieurs bâtiments, plus beaux les uns que les autres. Même si ce lieu est localisé à proximité des rues animées de la ville, un calme intense règne à l’intérieur de cet endroit.

  • Prix : 12 euros par personne
  • Temps de visite : 2h environ
  • Plus d’infos : cliquez ici 

 

 

Hôpital Sant Pau
Hopital Sant Pau
Hôpital Sant Pau

QUARTIER GOTIQUE 

Il s’agit du quartier que j’ai préféré à Barcelone, pour le visiter il faut marcher et se perdre dans les ruelles. Chaque ruelle a sa particularité, et parfois, au moment ou on s’y attend le moins on tombe su rune magnifique place ou de splendides monuments. Pour accéder au quartier gotique de Barcelone, je suis passée par La Rambla, la fameuse rue animée (même en pleine hiver il y a beaucoup de monde). J’en ai profité pour faire une pause au Marché de la Boqueria. Il s’agit d’un marché ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h. Bon… c’est un peu l’attrape touriste par excellence, mais j’ai trouvé les produits vendus très bons. Vous pourrez y gouter du jambon de pays accompagné de fromage (ils sont proposés sous forme de cornet, à 3 euros). Vous pouvez aussi acheter des épices, des fruits et légumes, de la viande, du poisson, du jambon…

Je vous conseille aussi les fruits coupés, il sont très bons !

Le quartier Gotique de Barcelone est situé à droite et à gauche de La Rambla, mais les choses les plus sympas à voir sont situées par là :

>> En ressortant du marché par l’entrée principale, il faut retraverser La Rambla pour aller de l’autre coté de la rue.

Voici tous les lieux qu’il ne faut pas manquer

  • La cathédrale La Seu
  • La Plaza Real
  • La Plaza del Pi
  • Le Pont Suspendu
  • La Plaza Sant Jaum

Profitez aussi de votre passage dans ce quartier pour boire une Sangria et/ou manger une paella

  • Temps de visite du quartier : prévoir au moins 1 journée
Marché de la Boqueria
Marché de la Boqueria
Marché de la Boqueria

 

La Rambla
Paella et Sangria, quartier gotique
Quartier gotique
Quartier gotique
Palau de la Generalitat, quartier quotique
Rue du quartier gotique
Cathédrale de La Seu

 

 

LE STADE CAMP NOU

Pour aller à Camp Nou, le fameux stade de l’équipe de Barcelone, il faut emprunter la ligne 5 et descendre à CollBlanc (ou le bus H6). Je suis allée visiter ce stade surtout pour faire plaisir à mon vadrouilleur car je ne suis pas une grande fan de foot. Lors d’un précédent voyage j’avais visité celui de Real, et j’ai préféré celui là.  J’ai trouvé le stade de Barcelone moins sympa.

La visite comprend :

  • l’accès au stade
  • au musée (avec les ballons d’or et les trophées)
  • les vestiaires de l’équipe visiteurs et pas de l’équipe domicile
  • la zone mixte
  • la zone dédiée aux commentateurs

A la fin de la visite vous avez la possibilité d’acheter des photos (très chers !)

  • Temps de visite : 2 heures
  • Prix : 25 euros/ personne + 5 euros pour l’audioguide (vraiment pas terrible)
Stade Camp Nou

LE PARC GUELL

Le parc Guell est composé d’une partie payante et une partie gratuite.  La partie gratuite mérite vraiment un détour car le parc en lui même est vraiment très sympa et offre un joli panorama sur la ville. La partie gratuite permet de faire le tour du parc, en voyant les oeuvre de Gaudi d’un peu loin, mais cela est suffisant. La partie payant n’a pas grand intérêt sauf si on veut aller visiter de plus près

Parc Guell

 

J’ai été déçue de la visite payante. Tout d’abord ma première déception a été la suivante : pour pouvoir visiter la partie payante il faut réserver en avance. Vous pouvez réserver sur ce site. J’ai eu la bonne surprise d’y aller un matin et l’accueil du parc m’a indiqué que les prochains créneaux pour entrer dans la partie payante du parc  commencent à 16h30. Autant vous dire que je n’allais pas attendre toute la journée…

Ma deuxième déception concerne la place de la nature. Vous savez il s’agit de cette célèbre photo de Barcelone que l’on voit partout :

En réalité les couleurs sont beaucoup moins vives et attractives… En plus, lors de ma visite les 3/4 étaient en travaux…. Voici les photos que j’ai prise :

Parc Guell
Parc Guell
Parc Guell

Ma troisième déception a été sur le pavillon de l’entrée. De l’extérieur cette maison est splendide. Mais de l’intérieur, j’ai beaucoup moins aimé. Pour pouvoir la visiter il faut attendre plus de 45 minutes, pour moins de 15 minutes de visite. J’ai rarement vu un musée aussi pauvre. L’intérieur du musée a été entièrement refait, la maison n’a aucune âme et aucun charme. Les murs sont de toutes les couleurs. Dans chaque pièce on a 1 panneau explicatif et parfois des vidéos. Il n’y a pas d’objet, pas de belles architectures…

Musée Parc Guell
  • Temps de visite : 2 à 3 heures
  • Prix : 8 euros par personne

 

LE QUARTIER MONTJUIC

Il y a 3 lieux principaux à visiter à Montjuic

  • Le château de Montjuic
  • Le MNAC : Le Musée National d’Art de Catalogne
  • Le poble espanol

Pour accéder au château de Montjuic, il faut emprunter la ligne 3 de métro et descendre à Paral-lel. Vous pouvez ensuite utiliser le funiculaire (cher). Pour ma part depuis la station de métro, j’ai préféré monter à pieds. Il faut prévoir 15 minutes de marche (en montée). Le château de Montjuic offre un beau panorama sur la ville, et sur la zone industrielle portuaire. Le château en lui même mérite d’être vu.

  • Temps de visite : 1h environ
  • Prix : 5 euros pour le château

 

Panorama Montjuic

 

Zone Portuaire depuis Montjuic

Le MNAC est un splendide monument situé en haut de la place d’Espagne. Ce monument vaut vraiment le détour rien que pour son architecture et son ampleur. Je n’ai malheureusement pas pu visiter le musée car il était fermé au moment où j’y suis allée (nouvel an)

MNAC
MNAC

A proximité de ce monument se trouve le Poble Espanol : il s’agit d’une ville-musée qui reproduit les différentes villes d’espagnes. Les avis sur ce musée sont partagées au vu du prix (14 euros par personne)

 

LE QUARTIER BARCELONETA

Il s’agit d’un quartier de Barcelone connu pour ses plages, ses boites de nuits et ses bars, son casino. J’ai trouvé la ballade le long de la plage très agréable. Par contre je ne tenterai pas l’expérience de ce quartier en été. Il y a pour moi beaucoup trop de Français en vacances, on ne ressent pas le dépaysement.

Ce quartier est accessible en métro (station Barceloneta). Vous pourrez y visiter son port et les énormes yacht (il y a de nombreux vendeurs à la sauvette à cet endroit), les plages, et les petites ruelles.

Barceloneta

Le parc de la Citadelle est splendide je vous conseille d’y aller y faire un tour.

Parc de la Citadelle
Parc de la Citadelle

Je vous conseille aussi de vous rendre à l’arc de Triomphe, le monument est magnifique.

Arc de Triomphe Barcelone
Arc de Triomphe Barcelone

LE QUARTIER POBLENOU

Je n’ai pas apprécié ce quartier, trop de nouveaux batiments sont construits, et il y a beaucoup de zones en travaux. Il ressemble à un ancien quartier industriel en pleine expansion. A voir dans quelques années…

 

TIBIDABO

Si vous voulez voir le plus beau panorama de Barcelone, alors il faut vous rendre à Tibidabo. Depuis le centre vous pouvez y aller en taxi (prévoir 15 euros et demander de s’arrêter au mirador ou à l’église). La vue est splendide !! Je vous laisse admirer en photo.

Vous pouvez monter encore plus haut, en visitant la cathédrale (3 euros par personne), le point de vue est encore plus beau.

Le Tibidabo propose aussi un parc d’attraction, sympa si vous avez des enfants.

Pour redescendre du Tibidabo, vous pouvez emprunter le téléphérique (8 euros par personne, cher) puis emprunter le bus ou le métro.

Tibidabo
Tibidabo
Tibidabo funiculaire

 

 

NOUVEL AN A BARCELONE

Depuis quelques années, le nouvel an se déroule à Place d’Espagne (Montjuic), devant le MNAC.  Il y a au début un spectacle de Fontaine (les fontaines magiques), puis un feu d’artifice a lieu à minuit. Les espagnoles ont pour tradition de manger 12 grains de raisins, juste avant minuit, correspondant aux 12 coups de minuit.

Si vous voulez apprécier le spectacle il faut arriver un peu tôt car il y a beaucoup beaucoup beaucoup de monde.

Le spectacle est très sympa.

Pour retourner chez vous, il faut attendre un bon moment car le métro est saturé, et il n’y a plus de taxi. Ce n’est donc pas la peine de vous précipiter juste après minuit vers le métro.

 

Nouvel an Barcelone
Nouvel an Barcelone

 

Et vous, quels lieux avez-vous visité à Barcelone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *