Bruges et Gand pour un séjour romantique

Bruges et Gand pour un séjour romantique

Situées à seulement deux heures de Paris, les petites villes de Bruges et Gand, sont des destinations que je vous conseille de faire pour vous échapper le temps d’un week-end (ou plus). Depuis Paris il faut compter 2 à 3h de route (et environ 35 euros de péage aller/retour). 

 

>> BRUGES, LA VILLE ROMANTIQUE

Je vous conseille d’aller visiter cette ville au printemps ou en été car la majorité de la ville se visite à pied, il faut donc éviter les périodes où il pleut souvent car la visite sera moins agréable. Bruges est une ville pleine de charme, et, je trouve qu’elle ressemble à Amsterdam. Pour obtenir des infos sur Amsterdam consultez mon article en cliquant ICI.

Où loger ? 

Il y a de nombreux hôtels dans le centre de Bruges, mais ils sont assez chers. Il faut compter au minimum 130€ la nuit (et il faut rajouter les frais de parking). Comme j’y suis allée plusieurs fois j’ai plusieurs adresses à vous conseiller

  • Pour les « petits budgets » : j’avais trouvé une location dans la ville de Tielt située à 20 minutes de Bruges et j’avais payé 50 euros la nuit pour 2. Pour voir le logement cliquez ICI. Les chambres sont splendides et au calme. Les propriétaires sont très sympa.
  • Pour les budgets un peu plus « importants » : j’ai séjourné dans un magnifique hôtel (de 6 chambres) situé a 3km du centre de Bruges : il s’agit de l’hôtel Wilgenhof. Grace à une réduction sur de dernière minute de l’hôtel, j’avais payé 100euros la nuit. L’hôtel est situé au calme et le petit déjeuner est vraiment somptueux. L’accueil de la propriétaire est très chaleureux. Pour voir les chambres cliquez ICI

 

Que faire de sa voiture une fois à Bruges ?

A Bruges vous n’avez absolument pas besoin de votre voiture. 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous stationnez votre voiture dans  un parking dans le centre de Bruges (il faut compter 8 euros les 24h)
  • Soit vous pouvez vous garer  dans un parking situé à 5 min du centre  (le parking coûte 2 euros la journée, il s’agit du parking de la gare principale). Une fois votre voiture stationnée dans le parking, traversez la gare et prenez un bus en direction du « centrum ». Il y a des bus toutes les 3 min et la navette aller/retour est gratuite pour tous les passagers sur présentation du ticket de parking.

 

Que visiter à Bruges ?

Le meilleur moyen de visiter la ville est de se perdre dans les rues : les petites ruelles sont magnifiques. Si vous souhaitez visiter des musées, il existe des packs qui regroupent plusieurs musées (et qui sont plus intéressants financièrement). Ces packs sont proposés directement à l’entrée des musées.

Voici ce que je vous conseille de faire.

Rendez-vous sur la Grand-Place de Bruges. L’architecture des maisons est vraiment splendide.

Bruges

Pour avoir une vue panoramique, rendez-vous en haut du Beffroi (situé sur la Grand Place). Il faut compter 8 euros l’entrée (ce n’est pas donné) et il y a un peu d’attente, surtout aux beaux jours. Par contre, la vue est splendide.

Bruges

Les gourmands apprécieront le Musée du chocolat. Il s’agit d’un petit musée (il faut compter au plus une heure de visite) qui retrace l’histoire du chocolat. Les explications sont assez complètes. Des chocolats sont offerts à l’entrée et vous pourrez assister à une démonstration de fabrication de chocolat. Je trouve cependant, que le Musée ne fait pas suffisamment appel aux 5 sens. Je m’attendais à sentir différentes odeurs, sur les différents chocolats, à gouter davantage de choses….

L’entrée est à 8 euros par personne. Plus d’infos >> ICI

Si vous souhaitez acheter de bons chocolats pour vos proches (ou vous faire plaisir), je vous conseille deux chocolateries :

  • La chocolaterie Crévin : située rue Rozenhoedkaai 1 à Bruges.
  • La choccolaterie Pralinette située rue Wollestraat 31 à Bruges

Pensez aussi à faire une petite ballade sur les canaux en bateau. La ballade est très agréable et permet de découvrir les jolies maison de la ville.

Bruges

Bruges

Rendez-vous à Burg Square : il s’agit d’une magnifique place située dans le centre ville. Vous y verrez la Basilique du Saint-Sang, le Franc de Bruges, l’hôtel de Ville…

Passez aussi au Béguinage de Bruges : il s’agit d’un joli petit lieu, fermé sur lui même et entouré de petites maisonnettes plus charmantes les unes que les autres. C’est un véritable havre de paix situé en plein coeur du centre historique de Bruges (30 place Begijnhof).  Un musée est présent à l’entrée, mais je ne peux pas vous en parler car je ne l’ai pas visité.

Les fritures sont présentes un peu partout dans les villes de Belgique. Je me suis donc laissé tenter par le Musée de la frite. Celui-ci retrace l’histoire de la patate. Il n’a rien de réellement extraordinaire… Par contre je vous invite (et même si vous êtes au régime) à gouter les frites de Belgique ! Elles sont excellentes !

Les moulins, à l’extrémité de la ville, sont à voir absolument. 3 ou 4 moulins perchés sur des petites collines permettent aux fans de photo d’avoir des images plutôt originales.

Bruges

Bruges

Bruges

D’autres Musées sont aussi à faire (mais par faute de temps je n’ai pas pu les visiter..). Il y a notamment le musée du diamant.

 

>> GAND, LA VILLE AUX EGLISES 

Gand est situé à moins de 45 minutes en voiture de Bruges. Je vous conseille d’y passer car cette jolie petite ville possède, pour moi,  presque autant de charme que Bruges, bien qu’elle soit moins connue. Vous y passerez moins de temps car la ville est plus petite, mais elle est tout autant agréable.

J’y ai passé une après-midi et voici ce que j’en ai pensé.

Lorsque je suis arrivée dans la ville de Gand j’ai tout de suite été impressionnée par la grandiosité de tous les monuments visibles depuis un seul et même lieu : le pont « principal » d’accès à la ville.

Depuis cet endroit, il est possible de voir les nombreuses églises de la ville, la place centrale…

Au même titre que Bruges, il y a des canaux un peu partout dans la ville.

Je vous conseille d’aller visiter le grand et magnifique château des Comtes Gand. Il n’y a pas énormément de pièces exposées mais le château possède une architecture assez impressionnante.

La visite coûte 10 euros. Plus d’infos >> ICI

Perdez-vous ensuite dans les rues afin de découvrir la ville

Une rue dénote COMPLETEMENT avec tout le reste de la ville. Il s’agit de la rue La Werregarenstraatje (ou rue aux graffitis). Cette rue change constamment d’aspect puisque les tagueurs y viennent régulièrement redécorer les murs

N’hésitez pas à partager en commentaire les lieux que vous avez adoré voir lors de votre séjour en Belgique !

2 réactions au sujet de « Bruges et Gand pour un séjour romantique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *