Cuba : de Vinales à Trinidad en passant par La Havane

Cuba : de Vinales à Trinidad en passant par La Havane

Je suis allée à Cuba entre novembre et décembre pour une durée de 13 jours. Cuba est vraiment une île magnifique avec des paysages incroyables !  Lors de votre séjour vous pourrez profiter aussi bien de villes animées que de campagnes reposantes.

QUAND Y ALLER ?

J’ai envie de dire, quand vous voulez ! Il n’y a que deux saisons à Cuba. L’été dure de fin mai à début novembre (température entre 30 et 35 degrés, assez humide) et l’hiver commence fin novembre et se termine début mai (température entre 25 et 30 degrés). Lors de mon voyage au début de l’hiver il a fait tous les jours très beau et très chaud !

COMMENT Y ALLER ?

En avion bien sûr, le billet est aux alentours de 700€ aller retour par personne (avec une escale) au départ de Paris. Les billets sans escale sont très très chers. Pour ma part j’ai fait un arrêt de 3h à Madrid. De Madrid il faut compter 10h30 d’avion pour rejoindre Cuba (aéroport la Havane). Vous pouvez choisir d’arriver soit à la Havane (à l’ouest du pays) soit à Santiago de Cuba (à l’est).

Les vols sont bien plus chers pour aller à Santiago de Cuba et sont exorbitants si vous choisissez d’arriver à la Havane et de repartir de Santiago de Cuba. La compagnie aérienne Iberia dispose d’avions modernes, avec des places relativement spacieuses, des écrans tactiles avec de nombreux films (films assez récents), dessins animés, musiques et jeux.

COMMENT SE DÉPLACER À CUBA ?

Pour pouvoir se déplacer à Cuba, le mieux est de louer une voiture. Je vous conseille de louer une voiture très longtemps à l’avance, il y a très peu de voitures disponibles sur place. Attention, il n’y a que quelques sites internet (de l’état) qui proposent la location >> en voici quelques uns : REX, NovelaCuba.

Si vous réservez sur internet faites vraiment attention car il y a beaucoup d’arnaques et de faux sites web !

La location de voiture coûte chère ! Pour 13 jours il faut compter environ 8OO euros. Si vous louez une voiture, il faut absolument la garer dans des parkings.

Lors de mon séjour j’ai également croisé de nombreux bus à travers le pays. Il s’agit des bus « Transtur ». Je pense que vous pouvez également utiliser ce mode de déplacement.

SE LOGER À CUBA

Si vous aimez aller à la rencontre de la population locale, le mieux est de ne rien réserver à l’avance (sauf les premières nuits pour éviter le stress après la fatigue du voyage) car vous trouverez toujours à vous loger dans des « casas particulares ». Les cubains, louent une partie de leur maison, et proposent les repas et petits déjeuners qui sont généralement succulents et copieux. Il y a toujours de la place disponible dans les casas, vous ne mettrez jamais plus de 30 minutes à trouver un logement. La nuit coûte entre 25 et 35 euros pour 2. Les petits déjeuner entre 5 et 7 euros et le dîner, environ 10.Vous pouvez  manger de très bonnes langoustes à partir de 10 cuc dans les casas (et les restaurants).

Les casas particulares sont reconnaissables car un petit logo bleu (en forme de maison) est présent sur la porte.

casa-particular Cuba

Si vous préférez l’hôtel, il y en a dans toutes les villes touristiques, mais attention le budget n’est pas le même.

POURQUOI J’AI PRÉFÉRÉ ORGANISER MON SÉJOUR EN AUTONOMIE PLUTÔT QUE PAR UNE AGENCE DE VOYAGE ?

  • Les tarifs proposés par les agences de voyage sont exorbitants
  • En organisant toute seule mon séjour, j’ai pu loger dans des « casas particulares » (maisons d’hôtes cubaines) et rencontrer la population locale
  • J’avais beaucoup plus de flexibilité sur mon voyage (si je voulais rester à un endroit plus longtemps, je pouvais car je n’avais rien réservé à l’avance)

 

A NE PAS OUBLIER AVANT VOTRE SÉJOUR

Pour vous rendre à Cuba vous devez impérativement vous munir d’une carte de tourisme (à 27 euros par personne). Vous pouvez l’acheter :

  • soit à l’ambassade de Cuba située à Paris (horaires d’ouverture très réduites)
  • soit sur le site internet Novelacuba pour 1 euro de plus. Vous pouvez choisir un mode de livraison rapide si besoin.

Pour obtenir la carte de tourisme vous avez besoin de votre numéro de passeport.

Pensez aussi à vous munir d’une assurance rapatriement et frais médicaux. Celle-ci peut vous être réclamée à votre arrivée à Cuba. Si vous avez une CB visa, l’assurance est comprise dans le coût de votre CB (téléphonez au numéro indiqué sur votre carte bancaire pour obtenir les attestations).

MONNAIE LOCALE

A Cuba, il y a deux monnaies, le CUC, appelé aussi peso convertible (pour les touristes et les personnes travaillant dans le domaine du tourisme) et le CUP, appelé aussi peso national (pour la population locale uniquement).

Si vous amenez des euros, vous trouverez des bureaux de change dans les grandes villes (Cadeca ou Cambio). L’attente est longue, surtout à la Havane. Acceptez sans hésiter les petites coupures de 1,3,5, et 10 Cuc car les billets au dessus de 10 Cuc (10 euros) sont difficilement acceptés dans les taxi, et les supérettes. Pensez à bien recompter l’argent qui vous a été donné.

Pendant mon séjour, j’ai parcouru 1200km.  Pour consulter l’itinéraire sur google Maps de l’ensemble des 1200 km parcourus cliquez ICI.

Voici les différents étapes de mon voyage :

 

➜ ÉTAPE 1 : LA HAVANE

Logement

J’y suis restée 3 nuits et 2 jours, j’ai loué avant de partir un Airbnb que je vous conseille >> cliquez ici. Il s’agit d’un appartement avec 2 chambres (4 personnes), bien situé (quartier centro Habana) et propre.

Les lieux à voir

J’étais à la Havane lors des 9 jours de deuil de Fidel Castro. Tous les musées étaient donc fermés. Si vous voulez avoir le temps de découvrir les musées et la ville il faut prévoir au moins 3 jours.

Je vous conseille de visiter Habana vieja (vieille Havane) à pied et en calèche. Les départs des visites en calèche se font depuis la Plaza de la Catedral. La visite avec le guide coûte environ 10 Cuc par personne (1 cuc = environ 1 euro). N’hésitez pas à négocier un peu.

Lors de ma visite à pieds j’ai aimé me sentir vivre au même rythme que les cubains, voir leurs demeures… Le temps s’est vraiment arrêté à la Havane. Les devantures des maisons tombent en ruine pour certaines et d’autres sont somptueuses. D’importants travaux de rénovation sont en cours, j’espère que toutes les maisons seront rénovées dans quelques années. Les vieilles voitures américaines qui circulent dans la ville donnent beaucoup de charme à la Havane (et à tout le pays d’ailleurs).

La vieille Havane est assez grande mais voici les lieux à voir absolument (hors musée que je n’ai pas pu visiter) :

  • Plaza de la Catedral : il s’agit de l’une des places centrales de la vieille Havane. L’architecture est somptueuse. Vous pouvez aussi aller y visiter la cathédrale (visite payante)
  • Plaza de Armas : place également somptueuse, il faut y passer absolument
  • Calle Obispo : il s’agit de l’une des rues les plus commerçantes de la Havane. Profitez-en pour acheter vos souvenirs
  • Plaza Vieja : place avec une très belle architecture
  • El Capitolio : il s’agit de la reproduction du capitole de Washington. Étonnant non ?
  • Si vous souhaitez visiter des manufactures de cigares, les billets s’achètent dans les grands hôtels. Je vous conseille cependant de faire cette visite à Vinales.
  • Face à la Vieja Habana vous pouvez visiter la magnifique Fortaleza San Carlos de la Cabana, ainsi que la maison de Che Guevara (n’y rentrez pas, je vous conseille d’y aller juste pour voir l’extérieur car tous les vestiges du Che sont à Santa Clara). Passez aussi devant le Christ de la Havane. Profitez-en pour faire la visite avec une vieille américaine. Comptez 30 Cuc par voiture pour une visite d’une heure.

 

Visitez aussi le quartier Centro Habana. Il s’agit d’un quartier plus populaire mais avec beaucoup de charme pour ceux qui aiment les belles pierres.

  • Promenez vous à proximité de la Plaza de la Revolucion
  • Rendez-vous à la Callejon de Hamel, une rue animée avec des peintures sur toutes les façades.

 

Se déplacer

Pour visiter la Havane je vous conseille de ne pas louer de voiture. Déplacez vous en belle voiture américaine, taxi, ou tuctuc !

la-havane voiture
Havana Vieja – Parque Central
la-havane-plaza-2
Vieja Habana – Plaza Vieja
La Havane rue
Vieja Habana
La Havane Plaza Vieja
Vieja Habana – Plaza Vieja
Centro Habana
Centro Habana
Centro Habana - Callejon de Hamel
Centro Habana – Callejon de Hamel
Centro Habana - Callejon de Hamel
Centro Habana – Callejon de Hamel
Centro Habana - Plaza de la Revolucion
Centro Habana – Plaza de la Revolucion : deuil de Fidel Castro
Centro Habana
Centro Habana
Vieja Habana- Fortaleza San Carlos
Vieja Habana- Fortaleza San Carlos
Habana Vieja - quartier populaire
Habana Vieja – quartier populaire

➜ ÉTAPE 2 et 3 : SOROA ET VINALES

LAS TERRAZAS

Sur la route de Vinales vous pouvez vous arrêter à Las Terrazas. Il s’agit d’une réserve naturelle. Si vous décidez d’y aller ne faites pas la même erreur que moi. Il faut y rester au moins un jour ou deux dans le but de se reposer ! Y aller en coup de vent ne sert à rien. L’entrée coûte 2 Cuc par personne et chaque activité proposée est payante (entre 10 et 20 Cuc par personne). Ce n’est vraiment pas donné. Vous pourrez faire de la tyrolienne, découvrir comment le café est fabriqué…

SOROA

Toujours sur la route de Vinales arrêtez vous à Soroa. Une très jolie cascade de 22 mètres est située au milieu de la forêt verdoyante. Prévoyez 2 heures de visite et des petites baskets. Entrée à 2 Cuc par personne. Il y a de quoi se restaurer à l’entrée de la cascade.

Soroa

VINALES

Situé à 140km de la Havane (2 h de route) Vinales n’a rien à voir avec la Havane. Vinales est en pleine campagne. Il faut vraiment y dormir pour pouvoir profiter pleinement du paysage et des visites. Pour ma part, j’y suis restée 2 nuits et 1 jour.

Se loger

Vinales est une ville qui vit essentiellement du tourisme, il y a donc énormément de casas particulares. Lors de votre arrivée à Vinales, je vous conseille d’aller faire du « porte à porte » pour trouver une maison où dormir. Il faut compter environ 30 euros par nuit pour 2 ou 4 personnes.

Les activités à ne pas manquer

2 excursions sont proposées et je vous conseille de faire les deux.

La première est une ballade à cheval de 4 heures. La durée paraît longue mais en réalité il y a beaucoup d’arrêts pour visiter alors le temps passe vite ! Vous n’avez pas besoin d’être un bon cavalier, les chevaux vont très doucement et sont très bien dressés.

  • Vous ferez un premier arrêt dans un petit ranch, où les feuilles de tabac sont séchées pour pouvoir être transformées en cigares, vous assisterez à une démonstration de fabrication de cigares, et vous pourrez même en goûter un. L’avantage est qu’il s’agit de cigares sans nicotine fait à la main. Vous pouvez ensuite choisir d’en acheter ou pas. Les explications sur la méthode de fabrication sont complètes et intéressantes.
  • Lors du du deuxième arrêt un guide vous expliquera les différentes cultures possibles sur la terre cubaine et vous en profiterez pour gouter des liqueurs locales.
  • Le troisième arrêt à lieu près d’un lac situé à proximité des belles montagnes de Vinales (mogottes), vous pourrez en profiter pour vous baigner.

La ballade coûte 25 Cuc par personne pour pour 4 heures.

La deuxième ballade à pied avec guide, dure environ 3 heures. Au même titre que la ballade à cheval différents arrêts sont proposés :

  • Le premier arrêt est presque le même que le premier arrêt de la ballade à cheval, à savoir la fabrication de cigares. J’ai cependant trouvé que les explications étaient nettement moins détaillées.
  • Lors du deuxième arrêt vous pourrez entrer à l’intérieur d’une grotte. Un complément est demandé pour pouvoir entrer dans la grotte. Vous pourrez même vous y baigner ( je n’ai pas osé, il faisait trop noir…). Tout au long de cette ballade, les paysages sont vraiment sublimes.
  • Vous finirez la promenade en passant devant le mur de la préhistoire (un grand mur sur la montagne avec des peintures)

La ballade coûte 10 Cuc par personne pour 3 heures.

A Vinales, vous pouvez aussi vous promenez dans le centre-ville, de nombreux restaurants, marchés et commerces sont ouverts en journée et en soirée.

Vinales - feuille de tabac
Vinales – feuille de tabac
Vinales
Vinales
Vinales - maison fermière
Vinales – Maison fermière
Vinales - habitation
Vinales – Habitation
Vinales - La vadrouilleuse à cheval
Vinales – La vadrouilleuse à cheval
Vinales - cigarre
Vinales – Dégustation de cigarre
Vinales - Cavalier
Vinales – Cavalier
Vinales - Culture du tabac
Vinales – Culture du tabac

➜ ÉTAPE 4 ET 5 : CIENFUEGOS ET TRINIDAD

CIENFUEGOS

Cienfuegos est une jolie petite ville (à 400 km de Vinales)  où il faut s’arrêter une heure ou deux pour y visiter la place principale Jose Marti et les rues à proximité. Je ne vous conseille pas d’y dormir car il n’y a pas énormément de choses à faire sur place.

Cienfuegos
Cienfuegos

TRINIDAD

Se loger à Trinidad

Au même titre que dans les autres villes, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une casas particulares.

À voir à Trinidad

Trinidad est situé à 90 km de Cienfuegos. Il s’agit de la plus jolie ville de mon séjour pour son architecture. Pour visiter Trinidad, le mieux est de se perdre dans les rues !

  • Rendez-vous à la Plaza de Mayor, la plus belle place de la ville (et de toutes mes visites d’ailleurs)
  • Visitez le Musée de Acquitectura Colonial, magnifique pour l’architecture du bâtiment en lui même (entrée à 1 cuc par personne)
  • Visitez le Musée de la Lucha contra los bandidos : il s’agit d’un petit musée de propagande pour Le Che et Fidel Castro.  Il est intéressant. Vous pourrez ensuite monter en haut de la Tour, pour avoir une superbe vue sur la ville
  • Pensez aussi à vous détendre à la plage, celle-ci est vraiment superbe. Attention, en soirée de nombreuses mouches qui piquent apparaissent.
Trinidad - Les ruelles
Trinidad – Les ruelles
Trinidad - Les ruelles
Trinidad – Les ruelles
Trinidad - Les ruelles
Trinidad – Les ruelles
Trinidad - Plaza Mayor
Trinidad – Plaza Mayor
Trinidad - La Vadrouilleuse
Trinidad – La Vadrouilleuse
Trinidad - Les cubains
Trinidad – Les cubains
Trinidad - Liberia
Trinidad – Libreria
Trinidad - Plage
Trinidad – Plage
Trinidad - Musée de Acquitectura Colonial
Trinidad – Museo de Arquitectura Colonial
Trinidad - Museo de la lucha contre los bandidos
Trinidad – Museo de la lucha contre los bandidos
Trinidad - Museo de la lucha contre los bandidos
Trinidad – Museo de la lucha contre los bandidos
Trinidad - Museo de la lucha contre los bandidos
Trinidad – Museo de la lucha contre los bandidos

➜ ÉTAPE 6 ET 7: SANTA CLARA ET VARADERO

SANTA CLARA

Situé à 120 km de Trinidad, la ville de Santa Clara vaut le détour, surtout pour les fans du Che ou de l’histoire de Cuba. C’est à Santa Clara qu’à eu lieu l’attaque du train blindé.

Les wagons du train se visitent à l’est de la ville, à proximité de la voie ferrée.

Rendez vous aussi à la Plaza de la Revolucion pour y admirer la statut de Che Guevara. En dessous de la statut, vous pouvez aller sur sa tombe et visiter un Musée (gratuit) avec de nombreuses pièces, vêtements et objets lui appartenant.

Santa Clara- Attaque du train blindé
Santa Clara- Attaque du train blindé
Santa Clara- Plaza de la Revolucion
Santa Clara- Plaza de la Revolucion

VARADERO

Situé a 230 km de Santa Clara, rendez-vous à Varadero pour faire un peu de farniente ! La plage est sublime ! Si vous voulez aller dans une plage plutôt calme, rendez-vous à la plage située entre les rues 20 et 40. Après la rue 40 il y a beaucoup d’hôtels, il y a donc plus de monde sur la plage.

A Varadero vous pourrez :

  • Aller dans la maison du Tabac et du Rhum
  • Visiter le parc Josone, appartenant à l’époque à un milliardaire, puis à Fidel Castro
  • A l’entrée de la ville, vous pourrez voir la résidence de vacances de Fidel Castro

Il n’y a pas énormément de choses à faire à Varedero, l’objectif est vraiment de se reposer.

Si vous souhaitez être dans le centre-ville Il faut loger aux alentours des rues 30 à 40 (le centre-ville est assez calme).

Varadero - plage
Varadero – plage
Varadero - plage
Varadero – plage
Varadero - Parc Josone
Varadero – Parc Josone
Varadero - plage
Varadero – plage

 

PETITES ANECDOTES RIGOLOTES OU PAS

Je termine donc cet article en vous parlant de petites anecdotes qu’il faut savoir :

  • A Cuba, si vous souhaitez prendre des photos dans les musées, il faut payer un supplément  (assez cher…)
  • A Cuba, dans les lieux publics, c’est souvent la dame pipi qui tire la chasse pour vous et qui vous donne le papier toilette
  • A Cuba, une seule carte est (souvent) donnée pour tout le monde au restaurant
  • A Cuba, au restaurant, il n’y pas tous les plats proposés sur la carte. N’oubliez pas que tout est rationné donc soyez indulgents
  • A Cuba, donnez l’acompte si vous souhaitez ne pas laisser de pourboire car on ne vous rend pas souvent la monnaie (le pourboire idéal est d’environ 1 cuc)
  • A Cuba, les rayons des supermarchés sont vraiment limités, vous ne trouverez pas forcement ce dont vous avez besoin
  • A Cuba, il faut toujours avoir une petite pièce de monnaie dans sa poche : aussi bien pour se garer qu’aller au toilette, tout est payant
  • A Cuba, on vous proposera souvent d’aller acheter des cigares dans des coopératives (à soit disant -50%), il peut s’agir de « faux » cigares
  • A Cuba, vous êtes sans arrêt sollicités pour acheter quelque chose ou aller dans un restaurant, les Cubains ne sont pas insistants et sont corrects, répondez gentillement « non merci » en souriant
  • A Cuba, pratiquement tout peut se négocier, dans la limite du raisonnable bien sûr. En général le premier prix que l’on vous donne est le prix touristique

 

Bon voyage les vadrouilleurs !

31 réactions au sujet de « Cuba : de Vinales à Trinidad en passant par La Havane »

  1. Et je rajouterais que si vous cherchez aussi une destination pour voyager sans Internet, rien de tel que Cuba, voyager comme avant et se préoccuper d’avantage de votre voyage et profiter des paysages plutôt que vos emails, facebook et autres… Cuba devient l’un des rares pays au monde où cela est encore possible. Faire une parenthèse de 2 semaines et se désintoxiquer fait finalement beaucoup de bien….

    Merci pour ce blog

  2. blog très intéressant et voyage très attirant ! ne sachant parler ni espagnol ni anglais , ce voyage est-il réalisable et ne risquons-nous pas de passer à côté de beaucoup de choses ?( nous ne cherchons pas un voyage organisé par un tour opérateur )
    1. Bonjour,

      Je pense que vous pourrez visiter Cuba sereinement même si vous ne parlez pas anglais ni Espagnol.
      La visite des musées sera peut être plus « compliquée » dans le sens ou il sera difficile de comprendre les explications.Mais, la beauté de Cuba réside vraiment dans l’architecture des villes, des paysages ect donc vous ne risquez pas de vous ennuyer ou de passer à coté de belles choses.

      Pensez tout de même à télécharger des cartes gratuites sur votre gps (disponibles sans connexion internet sur le téléphone) car elles vous permettront de vous déplacer plus facilement.

      Je vous souhaite de très belles vacances !

  3. Excellent blog ! tout y est allez ajoutez- y Osmand pour la navigation et la boucle est bouclée !éventuellement pour ceux qui voudraient aller vers Santiago la cubana de aviacion propose des vols direct ! aller santiago et retour havana pour 700 e, effectivement le service n’est pas celui d’air france mais les avions sont souvent des avions afrétés par la compagnie donc récents car il est vrai que les leur sont viellissant ceci étant à ce jour il n’y a jamais eu de problèmes majeurs) je me suis permis car votre résumé est parfait ! cuba se vit chez l’habitant !
  4. A Vinales la ballade à cheval est bien moins cher avec Wilfredo 🙂 Il est posté tous les après midi dans la rue principale! Super ballade avec lui et en toute liberté pour les amoureux des chevaux au galop!
    La ballade à pied peut se faire tout seul. Et je préconiserais la ballade en quad qui est vraiment géniale pour les amoureux de sensations fortes!
    Perso je suis restée trois jours à Vinales (sans faire d’excursion) et ce n’était pas de trop!

    A la Havane, il y a parfois un couple qui vous demande de prendre une photo, discute avec vous puis souhaite vous emmener dans une coopérative acheter des cigares… ces cigares sont effectivement des contrefaçons mais tout à fait fumables mais ne valent pas une fortune… vous pouvez trouvez les mêmes à 25 CUC les 25 cigares dans des endroits comme playa larga! Donc ne dépensez pas plus!
    Bon voyage!

  5. bonjour la vadrouilleuse
    votre blog est très intéréssant. ma femme et moi envisageons cette destination pour 2 semaines en mars et 2000 euros de budget par personne tout compris cela vous parait il envisageable ? avons deja bcp voyagés toute l asie du se , l inde, sri lanka ,zanzibar, Seychelles et bien d autres destinations en afrique et ailleurs .les plages sont elles belles et encore désertiques ou bien est ce la surpopulation .ns parlons anglais mais bcp moins bien espagnol est ce jouable ? ns envisageons de louer 1 voiture comme vous, l ile a l air grande est ce possible de partir de la havane jusqu a santiago allez retour en 2 semaines avec 2/3 jours de plage merci de vos réponses
    1. Bonjour

      Merci pour votre commentaire.
      Côté budget il faut compter par personne
      – 700 euros pour l’avion aller retour
      – environ 100 euros par jour pour la voiture (pensez à réserver à l’avance)
      – il faut compter 12 euros min par repas
      – la chambre chez l’habitant est à 35 euros par nuit pour 2
      – le plus cher est le budget excursion

      Concernant les plages elles ne sont pas du tout surpeuplées au contraire c’est plutôt calme (sauf les plages privées des hotels).

      Pour l’anglais pas de souci je parle également anglais et moins bien espagnol et je n’ai pas rencontré de difficultés.

      Pour l’aller/retour à Santiago cela me semble impossible en 2 semaines si vous remontez vers vinales. Vous n’aurez pas le temps de visiter comme il faut.
      Par ailleurs n’oubliez pas qu’il fait nuit tôt et qu’il ne faut pas conduire la nuit (vraiment dangereux : nid de poule / animaux/ vélo / piéton sur la route) et pas d’éclairage.
      Il y a dans mon article mon itinéraire pour 13 jours (sur google maps) avec les distances >> au total environ 1200 km parcourus

      Très belles vacances à Cuba !

  6. j ai lu attentivement ce blog, la description de Cuba telle que tu l’as vu est parfaite

    superbes photos
    beaucoup de détails utiles, d’infos précises

    bien joué,

    Gérald, parisien… avec famille cubaine installée dans l’ile depuis 1968

  7. Bonjour, je suis ravie d’être « tombée » sur votre blog! Je pars avec mon mari du 24 au 31 octobre (soit une semaine). Quel itinéraire me conseillez-vous? Merci d’avance pour vos conseils!
    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !
      En 1 semaine il ne faut pas prévoir trop d’étapes pour avoir le temps de profiter. La Havane reste une étape indispensable

      Voici mes suggestions :

      >> Suggestion 1
      – 3 jours la Havane
      – 2 jours Vinales
      – 2 jours détente à Varadero

      OU

      >> Suggestion 2
      – 2 jours la Havane
      – 1 jours Santa Clara
      – 3 jours Trinidad

      Belles vacances à Cuba

  8. Bonjour,
    j’ai prévu d aller a cuba en novembre avec arrêt a la havane et varadero.
    J’aurais voulu savoir si il est facile de se loger a varadero et a quel tarifs?

    en vous remerciant

    1. Bonjour

      Merci pour votre commentaire.
      Il est facile de se loger à Varadero, il y a de nombreuses casas particulares. Il faut compter 30 euros la nuit pour 2.
      Il y a aussi de nombreux hôtels mais je ne connais pas les tarifs.

      Belles vacances à Cuba !

  9. Bonjour j ai une petite question concernant la carte de tourisme c est obligatoire ou pas nous partons à Cuba avec l entreprise merci de votre réponse votre blog est merveilleux
    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Je vous confirme que la carte de tourisme est obligatoire pour entrer sur le territoire Cubain. Elle vous sera réclamée à l’aéroport (aller/retour) et dans chaque hôtel et casas particulares.

      Belles vacances !

  10. Blog sympa. Deux trois remarques ! Je ne pense pas que La Havane sera entièrement restauré, simplement les endroits touristiques car l’intérieur des immeubles ou je vais depuis longtemps sont en ruine ,il faudra reconstruire. Pour les cigares il faut impérativement visiter une fabrique a La Havane pour voir la chaîne de fabrication complète d’un cigare et l’ambiance à vinales cela est artisanale et les cigares sont de moins bonne qualité, et les cigares sans nicotine pourquoi pas , mais pas pour les amateurs.Un peu comme si il y avait du rhum sans alcool . Pour les pourboires aussi une remarque laisser 1cuc me paraît etre peu ,surtout pour un groupe de musiciens ou un service au restaurant surtout si le service était agréable.Quand au langouste très souvent des produits qualibre surgelés . Je pense qu’après un premier séjour on apprécie un peu tout à Cuba, mais apres une vingtaine de séjour il est possible d’être moins enthousiaste sur la nourriture entre autre . Mis à part cela votre blog est bien fait et donne envie de connaître cette île . Et permet au primo voyageurs de parfaire le trajet. Cordialement.
  11. bonjour,quel etait ton budget pour ton voyage à Cuba

    si on reste econome des restos et autres mais en favorisants les déplacements et visites diverses

    1. Bonjour

      Voici le budget qu’il faut prévoir
      – 700 euros pour l’avion aller retour par personne
      – environ 100 euros par jour pour la voiture (pensez à réserver à l’avance)
      – 12 euros min par repas (il faut éviter d’aller dans les trop petits restos car l’hygiène n’est pas top)
      – la chambre chez l’habitant est à 35 euros par nuit pour 2
      – les excursions sont en général assez chères !

      Bonnes vacances

  12. bjr , merci pour toutes ces informations utiles. nous sommes de l’ile de la réunion et nous partons dans 4 jours faire un croisière avec départ de la havane où nous resterons 2 nuits avant le départ du bateau pour revenir une semaine plus tard et passer à nouveau 3 jours complets. Nous repartons avec le bateau pour un autre circuit et revenir à havane où nous resterons 4 jrs entières avant quitter cuba pour retrouver notre ile. pouvez vous nous conseiller un itinéraire pour nos 3 passages a la havane? vous remerciant d’avance.
    herman
    1. Bonjour

      Merci pour votre commentaire.
      Si vous en avez la possibilité, et vu que vous vous rendez plusieurs fois à Cuba, je vous conseille de ne pas faire uniquement la Havane, car vous risquez de vous « ennuyer ».

      – Premier arrêt : faire deux jours à la havane.
      Programme :
      – se balader dans les ruelles, visiter habana vieja (et en profiter pour faire une visite en calèche) et habana centro.
      – Visiter une fabrique à cigare
      – visiter un ou plusieurs Musées

      Deuxième arrêt : 3 jours
      – Louer une voiture et aller à Vinales. Il faut en profiter pour faire une ballade à cheval et une randonnée

      Troisième arrêt : 4 jours
      – Comme vous vous arrêtez 4 jours, à voir si vous pouvez aller à Trinidad ? C’est vraiment une magnifique ville et d’après moi une étape incontournable.

      Belles vacances à Cuba !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *