Un nouvel an à Porto

Un nouvel an à Porto

Vous ne savez pas ou fêter le nouvel an en couple, entre amis ou en famille ? Je vous conseille d’aller à Porto. A moins de deux heures de Paris en Avion, Porto est une petite ville charmante et très animée. 

 

PORTO EN HIVER

Il y fait moins froid qu’à Paris, donc le temps est plutôt agréable, par contre, il pleut assez souvent. Pour décompresser à cette période un peu difficile de l’année, j’y suis allée pendant une semaine mais la ville se visite très bien le temps d’un week-end.  La meilleures façon de découvrir Porto est de se perdre dans les rues. Vous n’avez absolument pas besoin de louer une voiture pendant votre séjour.

 

OU SEJOURNER ? 

Tout dépend de votre budget, mais si vous avez un budget un peu sérré, je vous conseille de séjourner à proximité de la Casa Da Musica. Ce quartier n’a aucun charme mais les logements sont beaucoup moins chers. Le métro vous emmène dans le centre de Porto en moins de 10 minutes.

Préférez plutôt louer un logement Airbnb ou Abritel car c’est beaucoup moins cher que l’hôtel. Pour le vol, essayez de l’acheter le plus tôt possible.  Au dernier moment les prix sont beaucoup plus élevés pouvant atteindre 600 euros aller/retour pour deux au départ de Paris.

 

OU SE RESTAURER ? 

Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de restaurants le long du Douro. A chaque fois que j’ai voulu y aller, les serveurs faisaient comme si je n’existais pas …  Il s’agit de restaurants principalement fréquentés par les touristes. J’ai donc préféré me rendre dans les petites rues, moins touristiques. Même si la vue n’est pas la même, je me suis sentie plus à l’aise dans ces restaurants et les serveurs étaient beaucoup plus aimables…

Pensez à gouter les fameux Pasteis, c’est excellent. Il s’agit d’une spécialité Portugaise : ça ressemble à un petit flan que vous pouvez assaisonner de cannelle.

Pasteis

LE NOUVEL AN

Pour le nouvel an, rendez-vous sur la Place Centrale de Porto. Un concert et un MAGNIFIQUE feu d’artifice explosera à minuit. Le feu d’artifice sera juste au dessus de vous c’est vraiment impressionnant.

La place centrale n’est vraiment pas dangereuse, à l’inverse des Champs-Elysées,  il y règne une ambiance festive et familiale. Vous pouvez donc y aller avec des enfants. Par contre si vous voulez voir le concert de très près pensez à arriver tôt car il y a beaucoup de monde.

Porto concert

LES LIEUX A NE PAS MANQUER

  • Pont Louis 1er

Vous ne pouvez pas le manquer, il s’agit du Pont qui surplombe le Douro, de style Eiffel. Partout dans la ville, vous aurez de magnifiques points de vue sur celui-ci. Vous pouvez même vous y rendre à pieds et le traverser. Attention tout de même au tram qui passe (surtout si vous avez des enfants) car il n’y a pas de protection entre la voie piétonne et le tram.

SAMSUNG CSC

Porto Pont

  • La plage

Même en hiver, une promenade le long de la plage est très agréable. A l’extrémité de la ville, profitez d’un coucher de soleil pour y faire de magnifiques photos et admirer les impressionnantes vagues qui s’explosent contre le fort.

SAMSUNG CSC

Plage porto

plage porto

  • Palacio da Bolsa (Palais de la Bourse)

Il y a beaucoup de monde en hiver, j’ai attendu un peu plus d’une heure avant de pouvoir visiter. Par contre ce Musée vaut le détour. Le musée se visite uniquement avec un guide. La plus impressionnante pièce est la dernière de la visite. Je vous laisse la découvrir en image.

Compter 7 euros pour la visite

Palacio da bolsa

  • Librairie Lello et Irmão

Il s’agit d’un très jolie librairie située dans le centre de Porto à proximité de la Tour des Clercs. . Par contre il s’agit d’une sortie payante. Vous devez aller acheter vos billets dans le petits kiosque situé en face de la librairie puis, vous placer dans la file d’attente. Il y a beaucoup de monde, mais globalement l’attente est assez rapide. J’avais attendu une trentaine de minutes.

Le seul aspect que je trouve dommage, c’est les produits vendus. La librairie vend des livres neufs ! La librairie aurait eu encore plus de charme si des livres anciens étaient vendus !

Librairie Lello

porto librairie

  • La tour des clercs

Haute de 76 mètres, vous vous tortillerez dans tous les sens pour pouvoir monter tout en haut car le couloir est très tès étroit. Une fois en haut, la vue est très jolie.

  • Le téléférique et les caves de Porto

Pour visiter les caves de Porto de l’autre coté du Douro, vous pouvez emprunter le téléphérique. Bon… il est un peu rapide et un peu cher et vous  pouvez avoir la même magnifique vue sur la ville depuis le Pont. Je ne peux rien vous dire sur les caves de Porto, car je n’en ai pas visité. Par contre je peux vous parler du Porto en lui même si vous voulez !

vue portot

Porto

  • La Gare de Porto

Pensez à y aller pour voir les jolis Azulejos à l’intérieur de la Gare.

  • Faire du shopping

Pour faire du shopping à Porto, rendez-vous dans LA rue commerçante de la ville, la Rua Santa Catarina. En plus d’un centre commercial vous pourrez vous balader dans une jolie rue avec des devantures qui ont beaucoup de charme.

azulejos

Immeuble porto

tram porto

 

AUX ALENTOURS DE PORTO

  • Aveiro

Si vous avez un peu de temps vous pouvez prendre un train pour moins de 10 euros aller/retour pour deux en direction d’Aveiro. Il s’agit d’une petite ville colorée et animée à proximité de Porto. La particularité de cette ville est que vous pouvez prendre des petites gondoles pour la découvrir.

aveiro

gare aveiro

  • Guimares

Le vieux centre-ville est plein de charme. Malheureusement lors la visite de cette ville j’ai eu de la pluie du matin au soir ! Je n’ai pas réellement pu en profiter. Vous pouvez prendre un train depuis Porto pour vous y rendre. Pensez à visiter son très beau château.

guimares

Guimares

SAMSUNG CSC

Une réaction au sujet de « Un nouvel an à Porto »

  1. Pour organiser les prochaines vacances estivales, une multitude d’internautes consultent et découvrent les régions du monde aux travers des blogs. Je n’ai hélas pas encore eu l’occasion de visiter Porto, mais votre article très coloré reflète l’image que je me fais du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *