Que visiter en Albanie ?

Que visiter en Albanie ?

Rendez-vous en Albanie si vous aimez visiter des pays où le tourisme n’est pas encore développé, si vous aimez vivre au même rythme que les locaux, et si vous voulez avoir un dépaysement total à quelques heures de la France. Si vous préférez faire des vacances hôtel+piscine, l’Albanie ne vous conviendra pas car les structures hôtelières ne sont pas encore développées. 

Découvrez ci-dessous une liste des lieux à voir absolument.

  • 1/ La capitale, Tirana

Rendez-vous à Tirana, promenez vous dans les rues et vivez au rythme des Albanais. Tirana est le lieu idéal pour flâner et faire du shopping. 1 journée suffit car il n’y a pas énormément de Musée à visiter.

Pour avoir une superbe vue sur toute la ville rendez-vous au Mont-Dajti par les télésièges. Profitez-en pour faire une halte dans le restaurant avec vue panoramique.

P1180128


  • 2/ La Rivieira Albanaise (prévoir au moins 4 jours)

Si j’ai un conseil à vous donner pour visiter l’Albanie, c’est de descendre dans le sud du pays par la Rivieria Albanaise. Vous passerez alors par de magnifiques paysages montagneux. Attention cependant, vous ne pourrez pas rouler vite (virage très serré, faites bien attention sur la route, les albanais roulent vite). La descente dans le sud de l’Albanie par la riviera ne peut pas se faire en une journée seulement.

Rendez-vous à Kruje (ancienne capitale de l’Albanie) et visitez son château. Des jeunes Albanais proposent des petites visites guidées, en échange d’achat de cartes postales. Un petit bazar typique est également à visiter un peu plus bas dans le centre-ville. Compter environ 1 heure de visite.

P1180213

P1180256

P1180247

La suite de la visite de la Riviera continue, passez ensuite à Appolonia pour visiter l’ancienne Cité Grecque ou de nombreuses ruines sont présentes. Compter environ 1 heure de visite.

P1180407

P1180437

Rejoignez ensuite Berat, la ville aux milles fenêtres. Il s’agit pour moi du plus joli village de l’Albanie. Avec ses ruelles pavées et étroites et ses petites maisonnettes, ce village dégage beaucoup de charme. Garez votre voiture en bas de la ville et montez jusqu’au Chateau à pieds (prévoyez de bonnes chaussures de marche). Sur la route, profitez-en pour faire une pause et gouter des plats Albanais.

En redescendant, traversez le pont pour avoir une jolie vue de la ville. Si vous comptez y dormir, les tarifs sont un peu plus élevés que dans le reste de l’Albanie.

Berat

P1180289

Le farniente commence alors dès que vous arrivez à Dhermi et Queparo.

Dhermi est une petite station balnéaire où les Albanais viennent faire les fête. Cette ville est principalement fréquentée par des jeunes. Il y a de très jolies plages.

Queparo est un petit village plus calme que Dhermi.

Dhermi

Queparo

A proximité de Queparo, rendez-vous au Chateau de Porto Palermo, cette visite vaut le détour. Si le chateau n’est pas ouvert n’hésitez pas à « toquer » (il faut souvent toquer pour visiter des monuments en Albanie, c’est assez original). Pensez à vous munir d’une lampe torche pour visiter l’intérieur du Chateau, il n’est pas éclairé. Eclairez le plafond et vous y apercevrez des chauves-souris ! Une fois l’intérieur du chateau visité, rendez-vous sur le toit pour avoir un magnifique panorama qui ressemble un peu à la Grèce.

PortoPalermo

P1180623

Détendez vous ensuite à Ksamil (pour ma part j’ai séjourné 2 semaines dans cette petite ville) et allez à la nage sur les petites Iles. Louez un Pedalo pendant 1h pour vous détendre et vous éloigner de la foule, profitez de l’eau turquoise de la mer. Dégustez du poisson frais dans les restaurants au bord de la plage, ils sont tous très bons. Ksamil est peu animée le soir (il y a un petit marché nocturne), mais les restaurants sont ouverts, et agréables pour y boire un verre. Pour avoir un peu plus (beaucoup) d’animation, rendez-vous à Saranda. Il s’agit de LA station balnéaire de l’Albanie.

ksamil

P1180775

A proximité de Ksamil, vous avez également la possibilité de visiter le site archéologique de Butrint. J’ai préféré Apollonia à celui de Butrint, peut-être parce que c’était le premier.

Depuis Saranda, vous avez également la possibilité de vous rendre sur l’île de Corfu pour une journée ou plus. Quand on vient d’un pays peu touristique, avec des prix très bas, se rendre à Corfu n’est pas réellement une bonne idée. Tout est orienté vers le tourisme, il y a beaucoup de monde (au mois d’Aout) et les prix sont exorbitants. Cependant, la ville de Corfu est très jolie.

P1190353

P1190436

Pour vous rafraichir, dans une eau très très (trop) fraiche, dirigez-vous vers Blue Eyes (Syri Kalter). Il s’agit de l’eau qui coule de la montagne, et à un endroit précis il y a un trou important dans le sol (couleur turquoise) qui permet au plus courageux de faire un plongeon. Vous verrez-vous ressortirez très rapidement de l’eau tellement celle-ci est froide. Mais la vue est superbe. Pour atteindre cet endroit vous passerez par de magnifiques paysages.

blue eyes

P1180937

A environ 3H de Ksamil, détendez-vous dans les bains naturels de Permet. Il s’agit de bains chauds avec eau turquoise, situés au milieu des montagnes, vraiment extraordinaire. Attention, depuis Ksamil, la route est très très montagneuse.

Permet

P1190179

P1190161

Situé à environ 1h30 de Ksamil, Girokaster est la terre natale du dictateur Albanais. La principale chose à visiter dans cette ville est son gigantesque chateau.

P1180834

P1180844

P1180817

 


Pour terminer cet article, découvrez quelques clichés typiques de l’Albanie.

P1190147

P1180271

P1180264

P1180659

 

Découvrez ICI quelques conseils pratiques pour visiter l’Albanie

Une réaction au sujet de « Que visiter en Albanie ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *